Roche dézingue les dirigeants de l'ASSE
Ancien joueur professionnel mais également directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Alain Roche avait vu son nom circuler dans le Forez à plusieurs reprises pour intégrer l'organigramme, sans jamais officiellement débarquer. Sur l'antenne d'Europe 1, ce dernier a évoqué la situation de l'AS Saint-Étienne et n'a pas manqué d'égratigner au passage les dirigeants et notamment les co-actionnaires du club.
"C’est un club, je peux vous le garantir, qui n’a pas de problèmes d’argent. Tous les plus gros salaires sont partis, ils ont fait de très belles ventes, et des rentrées vont encore arriver suite à ces ventes-là. C’est un club qui est sain financièrement. Le problème c’est qu’à un moment, il y a des dirigeants qui n’ont pas bien géré ce club. Il y avait des gens qui voulaient l’acheter, ils n’ont pas voulu le vendre parce que Bernard Caiazzo souhaitait vendre mais voulait continuer de rester au club pour avoir un poste à la Ligue. Et il y a deux Présidents qui ne s’entendent plus, un qui vit à Dubaï mais qui est renié par les supporters… A partir du moment où vous n’avez pas de patron, ça part à vau-l’eau."
Roche revient notamment sur la période Jean-Louis Gasset et regrette de voir Laurent Batlles embarqué dans cette galère : "Les dirigeants ont fait venir à un moment Jean-Louis Gasset, et ce club est reparti sur des bonnes bases, et derrière tout le monde a voulu péter plus haut que son cul, avec des ambitions démesurées. Ce club, je suis désolé de le dire, et pourtant il a bercé mon enfance, ne peut pas rivaliser, ne peut pas être européen, n’a pas le tissu économique, n’a pas le tissu financier pour lutter pour les trois ou quatre premières places. Ce n’est pas possible. A un moment donc, vous faites des conneries, et ces conneries sont arrivées avec des mauvais recrutements, des salaires abominables qui vous plombent un club le jour où ça ne va pas car vous ne pouvez pas vous en séparer… Personne n’en veut, et les joueurs ne veulent pas baisser leur salaire non plus… Je regrette que Laurent Batlles soit parti dans cette galère-là. Il avait envie d’y retourner mais je pense qu’il a fait une grosse erreur de rentrer là-dedans. Et derrière, les supporters n’ont pas aidé leur club… Trois points de retard et quatre matches à huis clos… Quand vous allez galérer en seconde division… On sait très bien que le soutien populaire, comme à Strasbourg ou Lens, est important, capital."
Comme beaucoup, Alain Roche se montre inquiet pour l'avenir de l'AS Saint-Étienne : "Les Présidents sont responsables, les joueurs bien sûr car ils ont le ballon entre les pieds… C’est un enchainement de choses qui fait que je suis vraiment très inquiet pour ce club. Cette année, il ne faut pas oublier qu’il y a quatre descentes, et sept points de retard par rapport au premier non relégable… Même là, sur le recrutement, ils ont pris Gaëtan Charbonnier, qui est un super joueur, mais il va gagner plus d’argent qu’il n’en gagnait à Auxerre, mais… Appiah va partir de Nantes pour aller là-bas aussi…"
"Ça me fait chier. Je regarde les matchs, j'ai envie de les aider, de les pousser" #ASSE https://t.co/rkW2wAzCJD
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 29, 2022