Rodolphe Montagnier : "Je n'ai pas compris le système de jeu"

Pros  #RCSAASSE | Publié le par Evect | 18 commentaires

Les Verts basculent en deuxième partie de tableau, et le journaliste stéphanois, Rodolphe Montagnier, revient avec nous sur cet ultime revers de l'année.

"Je m'attendais à ce que ce soit compliqué pour les Verts. J'ai eu la chance d'aller à Strasbourg, et c'est vrai que l'on ressent quelque chose. C'est un stade sympa avec une véritable ambiance de foot. Il y a une atmosphère particulière dans ce stade, et ce n'est pas évident pour les adversaires. Je me doutais bien que, compte-tenu du contexte en championnat, les dynamiques étaient différentes. Il y a du mieux à domicile pour les Alsaciens. Thierry Laurey parlait d'un match de gala, et les Verts n'ont pas été à la fête.


"Les Stéphanois ont joué pour ne pas perdre"


J'ai été surpris par la composition de départ déjà. Même si Loïc Perrin est dans le dur, il est tout de même important dans cette défense. Peut-être qu'il n'avait pas les jambes pour tenir quatre-vingt-dix minutes. Par ailleurs, M'Vila a été bon derrière, mais de fait, on l'enlève au milieu de terrain, et cela fait un cadre en moins dans ce secteur. Je n'ai pas compris le système de jeu, et le placement de Nordin. Le mettre seul en pointe, cela signifie que l'on abandonne tout espoir d'aller bousculer Mitrovic et Koné. Avec ces deux-là, Beric est indispensable dans cette configuration-là. Sur le plan physique, les Verts étaient beaucoup trop légers. Si l'on rajoute à cela le déficit technique de Palencia et Debuchy, ce n'est pas possible. Et encore, je pensais que les Verts subiraient. Les Stéphanois ont joué pour ne pas perdre quand les Strasbourgeois jouaient pour gagner, la différence est aussi là. D'ailleurs, en ne jouant que quinze minutes, les Stéphanois ont montré qu'en le faisant un peu plus, ils auraient pu ramener quelque chose. Sans doute qu'ils n'en ont pas la capacité, car on voit qu'ils n'arrivent plus à emballer leurs matchs.

L'équipe est en réaction, mais on sent qu'elle n'est pas en confiance. On peut dire ce que l'on veut, le constat est là : les blessés sont trop importants pour ne pas les prendre en considération. Il y a encore de la qualité, mais il y a les deux tiers d'une équipe titulaire qui ne peut jouer, et Denis Bouanga, c'est la goutte d'eau en trop. Toutes ces choses font que les joueurs ne sont pas  en confiance. Yann M'Vila a révélé qu'il avait joué blessé, cela explique qu'il a pu être en difficulté, et on peut s'imaginer qu'il n'est pas le seul dans ce cas. La question existe concernant Palencia, car il est méconnaissable depuis son retour. Est-il prêt actuellement ? Je suis même persuadé qu'ils ne disent pas tout à leur entraîneur car ils ont envie de jouer.


"Il faut surtout récupérer les blessés"


On note tout de même dans ce match, l'entrée de Charles Abi qui fait un bien fou. Tout comme la prestation de M'Vila. Il y a un truc à creuser avec Fofana dans l'axe. On parle beaucoup de Saliba, mais Fofana est en train de s'affirmer. Je l'avais trouvé intéressant en Gambardella, sans pour autant atteindre le niveau auquel il est actuellement. Julien Sablé m'avait prévenu qu'il exploserait cette année. C'est là que réside aussi la qualité d'un staff en faisant émerger ces joueurs-là au plus haut niveau. Offensivement, Boudebouz a montré quelques choses, même si globalement ce fut compliqué au milieu de terrain, avec, en face, un Thomasson très bon et pesant.

Maintenant, il faut surtout récupérer les blessés, mais ce qui m'inquiète, c'est l'état d'esprit. Le ressort de l'intégration semble cassé. Tous les jeunes pouvant sortir cette saison ont joué, il va falloir trouver autre chose pour booster à nouveau ce groupe. Le retour des blessés peut insuffler une nouvelle dynamique et une autre concurrence dans le groupe. Mine de rien, les Verts sont quatorzièmes ! Je ne suis pas trop inquiet concernant le maintien, mais il faut relancer la machine. On est rentré en hiver, et on sait que c'est une période décisive. Il faudra sortir la tête de l'eau à ce moment-là car cette équipe n'est formatée pour jouer le maintien, et pourrait se trouver réellement dans le dur. Les Verts sont désormais dans une saison de transition, et peuvent espérer un beau parcours en Coupe."

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down