Romain Colange : "il faut retenir la force de caractère"
Au sortir de cette qualification aux forceps du côté du stade Charléty face au Paris FC, c'est le journaliste du Progrès, et spécialiste de l'ASSE, Romain Colange, qui nous livre son analyse de la rencontre.
"Comme l'ont précisé les joueurs avant-hier, il faut retenir la force de caractère. Même si c'est le dix-neuvième de Ligue 2 en face, on sait toujours qu'en Coupe les matchs ne sont jamais évident à aborder, et encore moins vu la situation dans laquelle est l'ASSE en ce moment. Déjà le gros point positif, c'est d'être passé en ayant renversé la vapeur après avoir été mené deux fois. Tout n'a pas été parfait techniquement, mais cela s'explique avec les absences de M'Vila et Youssouf au milieu de terrain, et on a vu que Camara et Aholou n'ont pas été au niveau avant-hier. Heureusement qu'il y avait Cabaye que j'ai trouvé très bon, qui commence à avoir des jambes, et qui peut être une solution pour cette deuxième partie de saison. Sa vision du jeu est assez incroyable, tout en étant très intéressant dans le jeu long.
"Est-ce que Moukoudi est meilleur que Kolo?"
Derrière, on voit que dès que ça va vite, ils sont dépassés. Sur trois contres, il y a deux buts parisiens. On savait que c'était dur pour Perrin, mais on attend plus de Moukoudi. L'autre problème, c'est la sortie de Claude Puel sur Kolo, qui semble le condamner. On n'est pas dans l'intimité du vestiaire, mais il se prive d'un joueur qui a montré de belles choses la saison dernière, et qui est capable d'évoluer dans l'axe et à gauche. Il n'est pas au top certes, mais est-ce que Moukoudi est meilleur que Kolo ? On peut se poser la question. Les deux stabilisateurs au poste sont Saliba et Fofana, les deux n'étaient pas là, et ça s'est vu. Bien que souffrant sur les accélérations adverses, Debuchy a été très bon offensivement, et a fait des différences.
"Khazri a fait d'énormes efforts"
À l'inverse, il y a eu du positif devant. Je ne sais pas si cela s'est vu à la télé, mais Wahbi Khazri a fait d'énormes efforts. Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu comme cela. Je l'ai trouvé très bon, et en jambes puisqu'il a joué la quasi-totalité du match. Au début, à gauche, il était moins bien, puis dès qu'il est repassé dans l'axe, il faisait jouer ses coéquipiers. J'ai hâte du retour de Denis Bouanga car les deux ensemble, ça peut être pas mal.
Pour Charles Abi, son but est très important. Il nous expliquait après le match que cela lui avait enlevé un poids. Avant qu'il marque, c'était compliqué car il a deux grosses occasions qu'il doit mettre au fond. Il doit progresser devant le but, mais dans le jeu en remise, il est très intéressant. Les défenseurs sont sur lui, et il libère des espaces aux autres. Il est capable de prendre la profondeur aussi, et je pense que ce serait bien de mettre deux mecs qui court à côté de lui.
Au final, je me dis que ça peut être positif de gagner comme cela. Les cadres, qui ont été tancés ces derniers temps, portent l'équipe hier. Debuchy, Khazri mais aussi Perrin en fin de match. Il était très intéressant sur les ballons chauds où il a répondu présent."