Romeyer : "Je déplore qu'on n'ait pas eu cette équipe dès le départ"
Le président du directoire de l'AS Saint-Étienne Roland Romeyer s'est longuement confié à notre micro à l'occasion du forum "Supporters de l'emploi" qui se tient actuellement du côté de Geoffroy-Guichard. Il revient sur la blessure qu'a constitué pour lui la descente en Ligue 2, sur le début de saison catastrophique mais aussi sur le mercato hivernal et le rôle de Jean-François Soucasse.
Roland Romeyer : "Au niveau du football, si on veut gagner il faut des bons joueurs. On avait en début de saison une équipe qui avait des carences importantes. Vous avez vu la première partie de championnat, au bout de deux ou trois minutes on prenait des buts. Pour gagner, il faut marquer plus de buts qu’on en prend donc c’était compliqué. On a retrouvé une défense solide avec des joueurs qui sont venus apporter leur expérience. Ils sont venus dynamiser le vestiaire. Je suis heureux de ce qu’il se passe. J’ai fixé un objectif, celui d’être sur le podium des matchs retours et je déplore qu’on ait pas eu cette équipe dès le départ parce qu’on aurait pu se battre pour la montée.
Depuis le 1er juillet 2021 je ne gérais plus le club. J’ai pris une des plus grosses désillusions de ma vie au niveau du foot le 29 mai dernier et je pensais que cette année en deuxième division cela allait être une année de transition, qu’on allait se préparer pour remonter l’année prochaine. Quand on a subi les résultats qu’on a subi, ça fait mal. C’est la raison pour laquelle il y a eu un mercato d’hiver qui nous permet de rebondir. Je regrette ce qu’il s’est passé avant et je suis optimiste pour la fin de la saison. Le retour des supporters aussi, parce qu’à Saint-Étienne le football a une très grande importance, c’est une ville de foot, en plus de tous les gens qui viennent de l’extérieur et je suis content qu’on retrouve une ambiance festive les jours de matchs à Geoffroy-Guichard.
C’était une année de transition, où il fallait essayer de construire une équipe. La deuxième division c’est vraiment particulier, tout le monde peut le constater. C’est beaucoup d’engagement, avec des joueurs moins techniques et plus physiques. Cela n’a rien à voir avec la Ligue 1. C’est difficile, cela ne se fait pas comme ça. Il faut le préparer, c’est ce qu’on avait pensé, en commençant par avoir une équipe qui s’habitue à la Ligue 2, puis ajuster pour monter l’année suivante. On a parlé de deux saisons pour remonter. Mes regrets sont que si on se base sur les derniers résultats, si on avait eu une équipe à ce niveau on aurait pu se battre avec ceux qui sont en tête actuellement.
Jean-François Soucasse, c’est le président exécutif que j’ai mis en place avec Bernard Caïazzo qui a notre confiance. Il s’organise, c’est lui qui met les personnes dans les différents services avec qui il veut travailler. On lui a donné tous les pouvoirs. Maintenant je discute avec lui, notamment avec ce mercato où on a renforcé la cellule de recrutement. Il y a deux ex-directeurs sportifs qui ont rejoint la cellule pour recruter. C’est la raison pour laquelle vous voyez évoluer des joueurs qui ont le niveau qu’il faut pour essayer de remonter."