Roland Romeyer s'est livré avant le début de saison, sur les objectifs du club. Des propos relayés par France Football :
Roland Romeyer, quelles ont été les orientations de l'intersaison à l'ASSE ?
Le rachat du centre de formation auprès de Saint-Etienne Métropole était évident. Nous allons le moderniser pour en faire un centre d'excellence dédié à la performance pour les professionnels et la formation. Il est indispensable pour l'ASSE de former ses jeunes. Cela renforce les actifs du club, propriétaire pour la première fois de son centre d'entraînement. Par ailleurs, pour le stade, nous avions un projet public-privé, pour une nouvelle enceinte, refusé, mais je suis heureux de l'évolution du stade Geoffroy-Guichard, propriété de Saint-Etienne Métropole. Il sera livré en 2014 et porté à 40 000 places, ce sera un palier supplémentaire dans l'accueil du public et pour nos ressources.
Quelle est la situation financière de l'ASSE ?
Notre budget est de 50 millions d'euros. Le club a été restructuré administrativement et financièrement après avoir traversé une période difficile en 2009-2010. Le club ne dépense pas l'argent qu'il n'a pas. Notre bilan est positif depuis deux ans. Certes, avec de petits résultats mais il n'y a pas d'excès. La masse salariale ne dépasse pas 20 millions d'euros contre 33 millions d'euros il y a deux ans. Les salaires des joueurs ont notamment une part fixe et une autre variable.
Quels ont été les objectifs sportifs de l'intersaison ?
Les gros soucis financiers que nous avions étaient la conséquence d'un recrutement onéreux. Un recrutement raté et on garde le joueur deux à quatre ans sauf si on le fait partir, et en principe avec une perte. Depuis deux ans, il a fallu gérer cela et nous cherchons encore une solution pour Guirane N'Daw et Mustapha Bayal. L'an dernier, onze joueurs ont été recrutés avec un résultat honorable. Cet été, Renaud Cohade, François Clerc ont remplacé Laurent Battles et Albin Ebondo, et nous avons obtenu le transfert de Romain Hamouma. Outre la qualité sportive, nous avons insisté sur l'état d'esprit.
Quelles sont les ambitions des Verts cette saison ?
Nous avons terminé dixièmes, puis septièmes. Nous visons le premier tiers du classement en essayant de bien jouer. Il faut aussi disputer les coupes à fond et notamment la Coupe de la Ligue qui peut nous amener le plus rapidement au Stade de France et à l'Europe. La saison dernière, le tirage ne nous a pas été très favorable dans ces épreuves.
Quel est l'avenir de l'ASSE à moyen terme ?
Progresser. Nous espérons qu'au moment de la livraison des travaux de rénovation du stade en 2014, nous pourrons jouer durablement dans le Top 5 de la Ligue 1.