A moins de trois semaines de la reprise du championnat, les onze joueurs qui prendront part sur la pelouse de Chaban Delmas sont une incertitude aussi bien pour Christophe Galtier que pour tous les supporters des Verts. Et si au final, la venue de Ruffier n’était pas l’arbre qui cache la forêt ?
Après Payet et Rivière, Matuidi devrait, sauf improbable retournement de situation, être le prochain élément clé du dispositif de Galtier version 2010-2011 de l’ASSE à quitter le club durant cette intersaison. A l’image de la tribune Nord du Chaudron, c’est un pilier du club qui va migrer sous d’autres cieux. Et la question de son remplacement, tout comme ceux de Payet et de Rivière reste aujourd’hui sans réponse au sein du club stéphanois.
Car hormis la sensation Ruffier, débarqué en provenance de Monaco, les autres recrues sont loin des espérances des supporters des Verts, alors contraints à rêver de Trezeguet ou de Giuly avec la tunique verte sur le dos. Mais la vérité est là et à ce jour seuls Sinama Pongolle, Paulao et Aubameyang sont venus compléter l’effectif pro de l’ASSE venant combler les départs de titulaires indiscutables. Sinama Pongolle, l’éternel espoir du foot français, c’est 4 buts avec le Real Saragosse, relégué en deuxième division la saison dernière. Paulao, lui, bien qu’il ait à mettre à son actif une finale de la coupe Europa (perdue face à Porto) et près de 100 matches de Liga Sagres (1ère division portugaise) débarque dans la plus grande inconnue. Quant à « Aubam », ses performances sous le maillot vert lors de la moitié de saison dernière restent une énigme, ses deux buts sonnant comme une goutte d’eau dans la mer. Quatre arrivées, trois départs et un atout majeur sur le flanc.
Si bien qu’aujourd’hui l’ASSE se trouve dans l’obligation d’agir vite, les ailes stéphanoises étant considérablement dégarnies depuis la blessure de l’ancien Bordelais. Ne reste alors que Sako, valeur sûre, quoique trop irrégulière et Ravet qui devrait disposer de plus de temps de jeu que lors de ses six premiers mois dans le Forez. Ajoutez à cela la mise à l’écart de Monsoreau, le cas Bayal, celui des « lofteurs » (Sanogo, N’Daw, Planté), les incertitudes liées à d’éventuels départs de Bergessio et/ou Gelson et vous vous retrouvez le 7 août avec une équipe décimée en Gironde. Une formation qui ressemblerait à cela :
Ruffier
Ebondo – Paulao – Sall – Ghoulam
Battles – Guilavogui – Perrin – Sako
Bergessio – Sinama Pongolle
Samedi, les Verts retrouveront le Chambon sur Lignon et Dimitri Payet pour leur premier (et seul) gros test en matches de préparation. D’ici là , Matuidi aura rejoint Paris pour devenir le prince du Parc. Mais dans le Forez, hormis les rumeurs Trezeguet et Giuly, on ne voit rien venir. Mais la vente de Matuidi pourrait donner un coup d’accélérateur au mercato stéphanois. A trois semaines de la reprise, le temps presse désormais…