Ruffier : "Mon moyen d'expression, c'est le terrain"
Extrêmement peu bavard et discret dans les médias, le gardien aux 250 matchs à l'ASSE Stéphane Ruffier, a quand même répondu à quelques questions pour le programme officiel d'avant-match. Dans ses réponses, il indique qu'il ne regarde que très peu les statistiques, aussi flatteuses soient-elles, et qu'il ne se fie qu'à la performance, à la réalité du terrain :
"Non je ne regarde pas beaucoup les statistiques. Elles peuvent être flatteuses mais, ce que je cherche, c'est la constance dans mes performances. Faire un très gros matchs puis deux autres moyens ne m'intéresse pas. Je pense avoir réussi à atteindre une régularité, à force de travail et de remise en question permanente avec Fabrice (Grange, l'entraîneur des gardiens). Il m'a fait franchir des paliers dans la préparation psychologique d'avant-match. C'est mon entraîneur mais c'est surtout un ami. Nous avons une complicité qui fait que, si je ne suis pas bien, il sera là pour moi. Et le contraire est également vrai.
Comment on doit me définir ? Comme un joueur de football professionnel. Ni plus, ni moins. Ce qui m'intéresse, c'est la performance, ce que je réalise en match et les résultats de mon équipe, pas ce qu'il y a en dehors. Mon moyen d'expression, c'est le terrain."
S'il on connait déjà la personnalité du basque, on sait aussi tout ce qu'il a apporté à l'AS Saint-Etienne !
chevron_right Voir la fiche de Stéphane Ruffier