Ruffier : "On a un métier à part, très difficile"
Présent à Washington avec l'ASSE, Stéphane Ruffier s'est livré au jeu des questions/réponses avec la Ligue de Football Professionnel. L'occasion pour lui de mettre en avant son poste de gardien de but, Neymar et la sélection.
Qui est ton modèle dans le foot ? "Je n’ai pas vraiment de modèle mais on s’inspire toujours des autres, il faut essayer de retirer le meilleur de chacun. Tous les gardiens du championnat ont des qualités et des défauts, il y a toujours des enseignements à tirer quand on suit un match. On a un métier à part, très difficile."
Quel est le geste le plus difficile à réaliser selon toi ? "Tous les gestes peuvent être compliqués à réaliser. Il faut réussir à mettre un niveau de concentration élevé de sorte à ce que le moindre geste paraisse plus simple. Au poste de gardien, chaque ballon est important car n’importe quel ballon peut vite se transformer en faute."
Quel est ton premier souvenir de foot ? "Je dirais le match que j’ai joué en lever de rideau dans le cadre de la Coupe du monde 1998 avec mon club de Bayonne. J’avais un peu moins de 12 ans à l’époque. C’était au Stadium de Toulouse avant le match Argentine-Japon et c’était sympa de jouer sur cette pelouse et dans ce contexte, forcément."
Ton meilleur souvenir sur un terrain ? Il y a toujours des matchs qui marquent, c’est dur d’en donner un seul. J’ai quand même disputé quelques rencontres en équipe de France, ça reste très fort la sélection.
chevron_right Voir la fiche de Stéphane Ruffier