Sablé revient sur le naufrage de Reims
Le 5 décembre 2021, Saint-Étienne sombre à domicile contre le Stade Rennais (0-5). Une défaite fatale à Claude Puel et son adjoint Jacky Bonnevay. Pour assurer l'intérim, le triumvirat à la tête du club désigne Julien Sablé.
L'ancien joueur de l'ASSE a déjà connu une mission similaire entre Oscar Garcia et Jean-Louis Gasset. Un cadeau empoisonné qu'il aurait bien entendu refusé avec le recul comme il l'a confié à Farid Rouas, dans l'émission 100% foot : "Je n'ai pas été numéro 1, j'ai fait un intérim. La façon dont cela s'est fait, j'y suis allé sans me poser de question. Avec le recul, je dirais non. Avec le diplôme du BEPF, tout ce que j'ai appris ensuite, je dirais non. Une équipe amoindrie et en lambeau physiquement, avec un manque de talent et avec des ambitions sportives très hautes. Il y a tout pour ne pas le faire et en plus je n'avais pas le diplôme. Bien évidemment qu'il aurait fallu dire non, mais je n'ai aucun regret pour la simple est bonne raison que cela m'a permis d'être l'homme que je suis aujourd'hui. Ce choix là a été positif pour moi, l'échec fait partie de l'apprentissage. Je ne regrette pas du tout. C'est sûr que je me suis tiré une petite balle dans le pied tout de même. Ça a été très douloureux à vivre, en plus dans son club."
Le 11 décembre 2022, rebelotte pour Julien Sablé qui doit prendre les rennes de l'équipe à la hâte pour un déplacement importantissime à Reims. Cette fois-ci, l'ex milieu de terrain possède le fameux BEPF, a gagné en expérience mais échoue à imposer sa patte sur cette équipe qui finira par descendre au terme de la saison : "J'ai pris le match après l'éviction de Claude Puel contre Rennes. Ce n'était pas prévu, c'était difficile pour moi de passer après Claude. L'appel du club et de Loïc Perrin me demandant de faire le match m'a convaincu. Toute la semaine, j'ai essayé de mettre en place quelque chose, de faire participer les joueurs, c'est comme ça que je conçois, il faut que ce soit participatif même si c'est un raccourci très rapide. J'ai partagé avec les leaders que j'avais définis, avec Wahbi Khazri notamment. On a fait une semaine avec un plan de jeu en lien avec leurs attentes, on avait vraiment partagé tout ça. J'arrive avec de la pression mais confiant pour le match à Reims. Au bout d'une minute de jeu, le plan n'est pas respecté. Il y avait de telles habitudes, de choses imprégnées que tout ce que l'on avait préparé a volé en éclat. J'avais la certitude avant la rencontre qu'on allait faire quelque chose de consistant. Ça a été tout l'inverse."
L'ASSE s'incline 2-0 sur la pelouse du Stade de Reims. Denis Bouanga est expulsé juste avant la mi-temps. Le match suivant, Pascal Dupraz fait ses débuts sur le banc de l'AS Saint-Étienne. La suite est connue...