Saint-Étienne cherche sa défense
Décimé en défense, Claude Puel va devoir composer avec une animation inédite pour la réception de Montpellier. Si le retour de Kolodziejczak devrait apporter expérience et sérénité dans l'axe, il pourrait être le seul renfort défensif du manager général de l'ASSE.
Harold Moukoudi : Positif au Covid-19, le Camerounais va devoir respecter le protocole sanitaire de la LFP. En effet, si un test s'avère positif, tout est mis en place pour que le virus ne circule pas au sein du club et dans le championnat. Le cas positif est donc mis en quatorzaine.
Timothée Kolodziejczak : De retour de suspension après son expulsion face à Lens, "Kolo" devrait être aligné dans l'axe pour épauler le jeune Sow, préféré à Marvin Tshibuabua dans la rotation en défense centrale. Un peu d'expérience au poste qui fera le plus grand bien à une défense des Verts qui vient d'encaisser 7 buts en 3 rencontres.
Panagiotis Retsos : Blessé à la 47e minute du match face à Metz, la dernière recrue des Verts pourrait être sur pied plus vite que prévu. En conférence de presse d'après-match, son entraineur Claude Puel a évoqué la blessure de son défenseur, espérant qu'il s'agisse simplement d'une blessure de fatigue. Des examens doivent être effectués pour déterminer la nature exacte de la blessure du Grec.
Mathieu Debuchy : Sur le retour depuis la trêve internationale, le capitaine des Verts fait cruellement défaut à la défense stéphanoise. En conférence de presse d'après-match face à Metz, Claude Puel ne semblait pas optimiste sur la reprise de la compétition imminente de son latéral droit. Il est actuellement remplacé par Nelson Alpha Sissoko, qui devrait encore dépanner sur le flanc droit pour la réception de Montpellier en cas d'absence de Debuchy.
Miguel Trauco : Une lésion au niveau de l'adducteur gauche va rendre le latéral péruvien absent pendant encore 3 semaines. Son brillant remplaçant, Yvann Maçon est lui indisponible jusqu'à la fin de saison. De son côté, Gabriel Silva est encore trop juste pour un retour à la compétition, le Brésilien a encore besoin de gagner en intensité avant de prétendre rejouer en L1. La solution pourrait venir du jeune Moueffek, Stéphanois le plus actif face à Metz (91 ballons). Milieu de terrain de formation, il a la confiance de son coach qui fait appel à lui régulièrement depuis son entrée en jeu face à Marseille (4 matchs, 3 titularisations).
D'autres solutions existent également du côté de la formation. Notamment avec Lucas Calodat et Lucas Llort, tous les deux latéraux. Si Calodat participe ponctuellement à l'entrainement des pros depuis 15 jours, il n'a pour le moment pas été retenu par Claude Puel. Llort est lui blessé et fera son retour avec la réserve.
À noter que les adversaires des Verts en N3 et dans les catégories jeunes ne sont pas tous testés aussi régulièrement que les Stéphanois au Covid-19 avant les rencontres, ainsi quand un joueur est appelé par Claude Puel dans le groupe chez les pros, il ne redescend généralement plus en réserve, même si son temps de jeu est nul.
- Indisponibles : Moukoudi (Covid-19), Trauco (lésion), Silva (reprise), Maçon (croisés).
- Incertains : Retsos (examens), Debuchy (reprise).
- Aptes : Moueffek, Kolodziejczak, Sissoko, Sow, Tshibuabua.