Sako : "Un derby c'est tout ou rien"

Pros | Publié le par Joris | 2 commentaires

Bakary Sako va connaître un nouveau derby ce week-end du côté de Lyon, lui qui en a déjà disputé à l'ASSE lors de sa première expérience en Vert. Il l'aborde sereinement et compte bien conseiller ses coéquipiers comme il l'a confié au site officiel de la Ligue 1

Bakary Sako : "J’aborde ce derby sereinement. Je sais que c’est vraiment un match différent des autres matchs en Ligue 1. J’ai déjà joué et gagné des derbys. Je sais qu’il faut bien se préparer et essayer d’arracher un résultat. Il y a plus de concentration, plus d’efforts, plus de tout : tout est multiplié. On va au-delà de ce que l’on est capable de faire habituellement. Un derby c’est tout ou rien. Soit c’est exceptionnel, soit on passe à côté. Donc en sachant cela, il faut garder la tête froide, rester concentré du début à la fin. Tout ce que je connais de ce derby, je vais le transmettre à mes coéquipiers avant le match. Je sais qu’ils en auront besoin. L’équipe est assez jeune, ils n’ont pas encore joué beaucoup de derbys, donc j’imagine qu’ils vont être preneurs de conseils."

L'attaquant stéphanois est revenu sur son premier derby disputé, lorsque qu'il a remplacé Matuidi blessé à Geoffroy-Guichard en 2009 : "Quand Blaise Matuidi sort blessé. Du coup, Christophe Galtier me fait rentrer super tôt dans le match. On avait réussi un très bon match même si on avait finalement perdu (1-0, Gomis 83e). A la fin, je m’étais dit : « ouah ! c’est donc ça un derby ! ». Ce match m’avait marqué. On voyait que c’était un peu plus tendu que d’habitude. Que les joueurs voulaient bien se préparer. On sentait la ferveur autour du derby. Quand je marchais dans la rue, cette semaine-là, il y avait beaucoup de gens qui m’abordaient pour me dire : « allez ! Faut aller le gagner ce match ! ». A l’arrivée au stade, c’était vraiment la folie. On sentait que les supporters avaient vraiment envie de gagner. Pour les remercier d’un tel soutient, il faut tout donner sur le terrain."


Bakary Sako sait l'importance que revêt ce match pour les supporters : "Pour les supporters stéphanois c’est un match très important. Ça l’est aussi pour nous les joueurs, mais peut-être encore plus pour eux. J’essaye de vivre normalement, de ne pas mettre davantage de pression. Avant ce match, on a des commentaires comme : "si vous gagnez ce derby vous pouvez perdre tous les autres matchs". Alors on sait bien que c’est dit dans l’euphorie, mais ça montre toute l’importance d’un derby."

Photo de Bakary Sako
chevron_right Voir la fiche de Bakary Sako
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down