Salif Keita, Munich, l'ASSE, Sarramagna se remémore ses vertes années
Joueur de l’ASSE pendant près d’une décennie de 1970 à 1979, Christian Sarramagna s’est exprimé pour Radio Scoop dans une émission spéciale autour des 90 ans des Verts.
Christian Sarramagna : "J’ai beaucoup de beaux et de bons souvenirs à l’ASSE. À l’époque j’avais plusieurs possibilités et j’ai choisi Saint-Étienne parce que c’etait le club dominateur avec une équipe déjà cinq fois championne de France. Quand on parle de formation, à Saint-Étienne on parlait d’éducation et c’est vrai qu’on était dans des conditions idéales pour affronter l’élite du football professionnel. Saint-Étienne était en avance par rapport aux autres clubs français, on baignait dans des conditions que ce soit dans les méthodes d’entraînement, de récupération... avec un staff médical top, c’était tellement bénéfique qu’on en a eu profit par la suite pour préparer et affronter cette carrière professionnelle.
La finale de 1976 ? Si on tient compte du résultat ce n’est pas un bon souvenir mais pour tout joueur professionnel c’est l’apothéose. Pouvoir jouer une finale de Coupe d’Europe des clubs champions c’était irréel. Au fil du temps on a été capable de rivaliser avec ce qui se faisait de mieux en Europe et arriver en finale contre le Bayern de Munich c’était exceptionnel. On a vécu ce moment avec l’ensemble des supporters français.
La plus large victoire de l’histoire de l’ASSE ? Bien entendu que je me souviens ! Le 9-1 face à Reims, bon sang ! À cette époque il y avait un phénomène à l’ASSE, c’était Salif Keita. Il y a eu des matchs parfaits et des matchs références, c’est ce qui a fait le mythe et l’histoire de ce club. On a été capable de renverser des situations inespérées et forcément ça a fait l’histoire. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, c’est quelque chose que nous avions préparé, ça a marqué plusieurs générations."