Soucasse décrit par ceux qui le connaissent
Dans un article paru dans L'Équipe ce week-end sur Jean-François Soucasse plusieurs personnes qui l'ont côtoyé notamment à Toulouse le décrivent, avec des paroles pas toujours bienveillantes.
Serge Delmas son entraineur à Toulouse mais aussi à Nîmes le décrit comme quelqu'un de "discret". Ce qui lui a été un peu reproché notamment par un ancien coéquipier : "Équipé intellectuellement, très sociable mais avec le charisme d'une huître. Vous m'auriez demandé cinquante mecs qui auraient obtenu des postes à autorité, il n'aurait pas été dedans."
Hugues Henry à l'origine de son arrivée à Toulouse le décrit comme quelqu'un de brillant : "Quand il a fini sa carrière de joueur pro (en 2000), il n'est pas allé en CFA, il a su arrêter au bon moment, pour se replonger dans un cycle universitaire. Dans le cadre de son Master 1, il est venu au club pendant six mois en stage et je lui ai donné de gros dossiers, notamment la construction du centre de formation. On venait de monter en L2, je n'avais pas beaucoup de temps et il avait été remarquable. Il était normal qu'il me succède ensuite (en 2008)."
Henry enchaîne : "Si je suis actionnaire, que je cherche quelqu'un pour tout analyser, tout remettre à plat, c'est l'homme idéal. Quand le Conseil d'administration prend une décision, il la met en oeuvre. Il manque peut-être une corde à son arc, le côté relations publiques. Notamment au TFC, quand le président n'était pas là, il aurait peut-être dû plus aller au front, nouer des liens avec les politiques, se mettre en avant...". Delmas s'explique également sur l'ascension de Soucasse : "Au centre, son papa nous avait dit : "mon fils a des possibilités intellectuellement, si cela ne marche pas dans le foot, il pourra aller loin dans les études". Chez nous, il s'est adapté vite. Il n'avait pas une qualité forte sauf sa faculté d'analyse et sa réflexion. Il compensait par ce que beaucoup n'ont pas, un cerveau"
Le quotidien sportif évoque également des dissentions avec les supporters du côté de Toulouse notamment dues à des plaintes contre l'utilisation de fumigènes, aux résultats mais aussi à un manque de communication.
Saint-Étienne đ
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 9, 2021
đhttps://t.co/KculVqV96G pic.twitter.com/5Vf3norkqu