Soucasse : "L'ASSE a l'ambition d'ouvrir le champ des possibles"

Club | Publié le par Joris | 33 commentaires

Hier en fin d'après-midi, l'AS Saint-Étienne et l'Université Jean-Monnet officialisaient pour la première fois leur partenariat sur le campus Santé de l’UJM à Saint-Étienne. Un partenariat autour de la performance sportive. 

Les objectifs de ce partenariat sont multiples mais sont surtout de "collaborer dans les domaines de l’évaluation de la performance sportive de haut niveau et de la production de connaissances relatives à la prévention des blessures, de faire émerger de nouveaux projets de recherche, et d’ouvrir un volet exploratoire dédié à la formation" comme le précise le site officiel de l'AS Saint-Étienne. Du beau monde du côté de l'ASSE était présent dans l'amphithéâtre Simone Weil pour assister à la conférence organisée pour la signature de la convention entre les deux entités : Laurent Batlles, Loïc Perrin, Emmanuel Da Costa, Laurent Huard ou encore Laurent Mortel ainsi que le staff médical et sportif des professionnels et des féminines. 

Plus précisément, ce partenariat s'articule autour de trois axes : l'évaluation, la recherche et la formation, avec : 

  • Une collaboration dans les domaines de l’évaluation de la performance sportive de haut niveau et de la production de connaissances relatives à la prévention des blessures
  • La volonté de faire émerger de nouveaux projets de recherche
  • D'ouvrir un volet exploratoire dédié à la formation, bénéfique aux deux structures. 

Jean-François Soucasse, le président exécutif de l'AS Saint-Étienne, s'est exprimé au micro pour revenir sur ce partenariat, quelques minutes avant la signature de la convention : "Le club et l'université avaient la volonté commune de se rapprocher. On trouve particulièrement légitime qu'un club de football sur son territoire, parce qu'il est au cœur des problématiques, pas seulement sportives mais aussi professionnelles, sociales et éducatives, ait la volonté de se rapprocher des acteurs les plus performants dans leur domaine. Comment parler de performance, de développement, de recherche sans évidemment évoquer l'Université Jean-Monnet ? Ce partenariat existe depuis plusieurs saisons et on a trouvé que le moment était venu de formaliser ça à travers une convention. Les conventions sont ce qu'on en fait, c'est à dire qu'il faut surtout les faire vivre. On voulait donner un nouvel éclairage à cette collaboration, l'amener vers de nouveaux territoires. (...) 


C'est une collaboration avec des objectifs communs à atteindre. Pour les mauvaises langues (sourire), ce n'est pas forcément bienvenu de parler de performance après une série un peu plus délicate mais pour les esprits plus optimistes comme moi c'est justement l'occasion de montrer que le club, quelque soit les périodes qu'il traverse, a la volonté et l'ambition d'ouvrir le champ des possibles. On est dans une activité, le football professionnel qui s'est très largement développé, qui va sur des terrains qu'on n'imaginait pas il y a quatre ou cinq ans. On sait qu'avec ce partenariat avec l'UJM on est bien entouré, aidé et accompagné pour relever les défis de demain."

chevron_right À lire aussi
Retour en grâce pour Tormin

Florent Pigeon, le Président de l’Université Jean Monnet, a lui aussi eu des mots concernant ce partenariat : "Le partenariat avec l’AS Saint-Étienne s'inscrit pleinement dans la stratégie académique de l'Université Jean Monnet, orientée notamment vers le développement d'une recherche d’excellence dans le domaine du sport et l’évaluation de la performance. Il répond également à notre volonté de renforcer le lien formation-recherche sur cette thématique, avec la création prochaine d'une Graduate School. Il traduit par ailleurs notre volonté de faire émerger des projets communs en recherche et en formation avec les acteurs locaux pour dynamiser notre territoire."


Par la suite, plusieurs interlocuteurs se sont succédés au micro comme Stéphane Riou, le Vice-Président du Conseil Administration et Moyens chargé de la stratégie académique de l’UJM, Thierry Cotte, le responsable de la cellule d'aide à la performance de l'ASSE ou encore Christopher Carling, chercheur en Sciences et Sport et qui œuvre à la Fédération Française de Football (FFF) dans le pôle Recherche et innovation, pour donner, chacun dans leur domaine, leur expertise. 

keyboard_arrow_down Commentaires (33) keyboard_arrow_down