Soucasse : "On a menti à personne"
Jean-François Soucasse s’est longuement confié à nos confrères du Progrès. Le nouveau président exécutif du club est notamment revenu sur son rôle, le mercato et la vente du club.
Alors qu’il qualifie les relations avec les deux Présidents de "sereines", Soucasse est revenu sur son intronisation à son nouveau poste et sur son rôle : "Je n’ambitionnais pas de devenir Président exécutif. Roland (Romeyer) a fait un choix, il a voulu prendre du recul. Dans les faits, c’était déjà le cas. J’ai toujours eu une autonomie importante. Ces deux derniers mois l’ont accentuée. Sans en être actionnaire, je suis responsable d’un club, d’une institution."
Concernant le mercato très calme de l’ASSE, le désormais président exécutif du club estime que l'AS Saint-Étienne n’a jamais fait espérer quoique ce soit : "On a menti à personne. Quand vous avez des moyens limités, vous identifiez les postes prioritaires. Il y en avait trois, dont deux attaquants. On a été heureux que Romain (Hamouma) revienne et on a pu recruter en prêt Ignacio Ramirez dans les dernières minutes du mercato. C’est un bon joueur avec une belle réputation de buteur. Pour ce qui est du défenseur, Mickaël Nadé a su saisir sa chance. Notre objectif était de répondre aux ambitions sportives de Claude (Puel) dans un contexte économique très contraint."
Jean-François Soucasse précise que malgré le passage devant la DNCG, les finances stéphanoises ne sont pas forcément dans le vert : "La DNCG a validé le retournement de notre modèle sportif et économique au terme de la saison 2020-2021 mais nous avons encore cette saison une masse salariale en inadéquation avec nos revenus. Structurellement, le club génère donc encore des déficits. Quand vous ne vendez pas de joueur, que vous en prolongez certains et que vous recrutez même si c’est de manière peu onéreuse, votre situation économique, par définition, ne s’améliore pas. Le déficit d’exploitation est encore significatif. Les contraintes que l’on a pour les dix mois à venir sont encore très fortes."
Cependant, il voit un avenir plus radieux d’ici juillet 2022, comme l’avait confié Claude Puel il y a quelques semaines : "Au terme de cette saison, 16 joueurs seront en fin de contrat avec des salaires plus ou moins importants. Au 1er juillet 2022, le club aura alors une plus grande marge de manœuvre pour maîtriser sa masse salariale. En l’espace de 18 mois, on l’aura très significativement diminuée. À côté de ça, tous nos jeunes joueurs auront des contrats de longue durée. Ils représentent l’avenir du club."
Enfin, Soucasse est revenu sur la vente du club : "Il y a de nombreux candidats, des sérieux et des moins sérieux. C’est la responsabilité de KPMG de vérifier la solvabilité des repreneurs potentiels. Certains candidats passent les étapes plus ou moins vite et d’autres sortent du process. Le moment venu KPMG pourra s’engager auprès des actionnaires sur la solidité d’un ou plusieurs projets de reprise. […] Les actionnaires veulent un candidat sérieux avec un projet pérenne pour développer le club. C’est une exigence légitime."