Stade - L'ASSE fait mieux qu'en Ligue 1 !
Depuis hier, l'AS Saint-Étienne compte 12 500 abonnés pour la saison 2023-2024. Un chiffre en nette hausse par rapport à la précédente saison et qui est même supérieure à la dernière saison disputée en Ligue 1.
Au terme de sa campagne d'abonnement pour la saison 2022-2023, Saint-Étienne totalisait 9 840 abonnés au stade Geoffroy-Guichard. Pour cette nouvelle saison, la hausse est déjà de plus de 21% avec 12 500 abonnés enregistrés depuis hier. La campagne n'est pas encore terminée et se poursuit jusqu'au 3 septembre prochain.
#90ansÇaSeFêteEnsemble... et nous sommes déjà plus de 𝟏𝟐 𝟓𝟎𝟎 🥰
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) August 23, 2023
La campagne d'abonnement se poursuit jusqu'au 3 septembre, en ligne et aux guichets de la Billetterie officielle 👇
Si l'ASSE fait mieux que la précédente saison, elle fait également mieux que lors de la dernière saison en Ligue 1 avec 12 311 abonnés, c'est également mieux que pour la saison 2018-2019 (12 392 abonnés). En revanche, le club du Forez ne devrait pas venir titiller la belle campagne de 2019-2020 (15 375 abonnés) et encore moins celle record de 2014-2015 (17 000 abonnés).
À l'échelle de la Ligue 2, c'est bien évidemment ce qui se fait de mieux même si, peu de clubs communiquent sur le sujet. 'US Concarneau qui dispute sa saison à domicile dans trois stades différents (Brest, Lorient et Guingamp) n'a pu proposer de campagne d'abonnement à ses supporters. De son côté, en raison de l'incertitude sur la division dans laquelle le club allait évoluer, le FC Annecy a lancé tardivement sa campagne.
Les chiffres communiqués par les clubs :
- Bordeaux : 10 500 (le 25/07)
- Caen : + de 8500 (le 11/08)
- Auxerre : + de 7000 (le 23/07)
- Bastia : 7000 abonnés
- Ajaccio : 2000 (le 24/06)
- Annecy : 900 (le 18/08)
À l'échelle hexagonale, Saint-Étienne vient se classer à la onzième place derrière l'OGC Nice (14 000 abonnés) mais devant le promu havrais (11 000 abonnés). L'Olympique de Marseille est loin devant la concurrence avec 48 000 abonnés, Paris (36 000 abonnés) et Lens (29 000 abonnés) complètent le podium. Ancien pensionnaire de Ligue 2 BKT, Metz bat des records avec 17 000 abonnés, tout comme Toulouse avec 17 500 abonnés au Stadium.
💥 NOUVELLE ÉCHARPE 🆕
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 22, 2023
Écharpe iconique de l'AS Saint-Étienne, la première commercialisée à l'effigie du club, la fameuse zigzag a traversé les époques. C'est une version modernisée/revisitée, que vous pouvez vous procurer sur la boutique du site.
📍https://t.co/xnHSedZJl5 pic.twitter.com/1UYU1CrVfl
En National 1, malgré un été qui a vu le club frôler la mort, le FC Sochaux-Montbéliard peut, plus que jamais compter sur ses fidèles. Ils sont déjà 1500 à avoir pris un abonnement en seulement quatre jours. Toujours dans cette troisième division, Nancy totalise 4 764 abonnés et n'a pas encore clos sa campagne. Du côté du FC Rouen, la barre des 1000 abonnés est également dépassée avec 1200 abonnements écoulés.
La campagne d’abonnement durera jusqu'au 3 septembre, minuit.
Abonnements par saison (chiffres Evect.fr) :
- 2014/2015 : 17 000 abonnés (record)
- 2018/2019 : 12 392 abonnés
- 2019/2020 : 15 375 abonnés
- 2021/2022 : 12 311 abonnés
- 2022/2023 : 9 840 abonnés
- 2023/2024 : 12 500 abonnés (en cours)
Pour information lors de la dernière saison de l'ASSE en L2 (2022/2023) l'affluence moyenne était de 22 318 spectateurs.
- 1998/1999 : 17 212 spectateurs de moyenne (L2)
- 2001/2002 : 11 111 spectateurs de moyenne (L2)
- 2002/2003 : 11 675 spectateurs de moyenne (L2)
- 2003/2004 : 15 102 spectateurs de moyenne (L2)
- 2022/2024 : 22 318 spectateurs de moyenne (L2)