Stéphane Moulin décrit une Ligue 2 passionnante et aussi décevante
À la recherche d'un nouveau projet depuis son départ du Stade Malherbe de Caen à l'intersaison, Stéphane Moulin reste un observateur très attentif du championnat de Ligue 2 ainsi que de son club de cœur, le SCO Angers. Le technicien s'est longuement confié dans un entretien à MaLigue2. Il évoque une Ligue 2 en manque de locomotives.
Stéphane Moulin : "Je suis un peu partagé, je trouve le championnat effectivement passionnant, plus passionnant que la saison dernière puisqu'on nous avait malheureusement retiré les play-offs. C'était un peu ennuyeux et la saison d'avant aussi, pour des raisons différentes. Je suis partagé parce qu'autant il est passionnant car toutes les équipes ont quelque chose à jouer, ce qui est plutôt intéressant pour les acteurs ainsi que pour les suiveurs du championnat. Après, je mets un petit bémol, je trouve qu'il n'y a pas de véritable identité sur une équipe. Peut-être Auxerre et un peu Angers, c'est pour cela que tout le monde peut battre tout le monde. Alors, c'est sympa, il y a des surprises mais il n'y a pas de hiérarchie qui se dégage. Elle finit sur le long terme par se dégager en terme de classement mais sur un match, il n'y a pas cette hiérarchie que l'on trouve en Ligue 1 par exemple.
J'ai vu Valenciennes faire deux matchs de suite 0-0 contre Auxerre puis Angers, alors qu'ils sont complètement largués. Il n'y a pas ça en Ligue 1, c'est beaucoup plus marqué. Ce n'est pas pour cela que le championnat est moins intéressant. Je ne trouve pas que le championnat de Ligue 2 soit tiré vers le haut cette année parce qu'il y a des équipes sur lesquelles on compte et qui déçoivent beaucoup. Saint-Étienne c'est très bien repris mais ils étaient à un moment donné, 7e-8e en Ligue 2. Lorsque je vois le positionnement de Bordeaux, c'est extrêmement décevant. Habituellement, il y a toujours une hiérarchie. Là, le classement montre bien que Auxerre est un peu détaché mais pour le reste, qui va finir troisième ? Qui va finir quatrième ? C'est bien, cela entretien le suspense, pour nous c'est génial mais on s'aperçoit qu'entre le troisième et le treizième ou le quatorzième, il n'y a rien. Il y a un petit championnat des équipes qui sont mal classées et qu'on attend là quelque part, je pense à Concarneau, Quevilly, Valenciennes cela reste une surprise même si depuis plusieurs années ils sont aspirés vers le bas. Derrière, on ne sait pas entre Guingamp, le Paris FC, Caen, Rodez, Pau, Amiens etc... on n'arrive pas à faire émerger des équipes où on se dit, là elles vont gagner, il y a 95% de chance que cette équipe gagne.
C'est l'histoire du club qui nous fait dire ça. Lorsqu'on a un Bordeaux - Bastia, on se dit que Bordeaux va gagner et il perde 3-2 chez eux contre Bastia. Encore une fois, c'est quelque part sympa parce que cela veut dire que rien n'est écrit d'avance. D'un autre côté, ça manque de locomotives. Je ne crois pas que les joueurs ont un niveau supérieur aux saisons précédentes. J'ai vu quelques beaux matchs, notamment un Saint-Étienne - Auxerre de qualité. J'ai aussi vu un bon match hier soir, Grenoble - Angers (0-0). C'était un match d'un bon niveau sur le plan du jeu. Par contre, je vois beaucoup de matchs hyper-moyens sur le plan technique. Physiquement, les statistiques montrent qu'il y a beaucoup de courses, d'engagement, d'intensité. Tactiquement, ça se voit, toutes les équipes travaillent bien. C'est sur le plan technique, la qualité individuelle technique. Je suis désolé de le dire, j'ai vu toutes les équipes de Ligue 2 et je suis extrêmement surpris du niveau technique dans l'ensemble des attaquants sur la finition. Il y a de très bons attaquants en Ligue 2 mais la globalité, sur la finition, je suis déçu."