Subotic a déjà tout compris sur le derby !
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire
Jean-Louis Gasset annonçait en conférence de presse qu'il ne serait pas nécessaire d'expliquer aux recrues, l'aspect particulier du derby, leur expérience leur permettant de le comprendre. Les propos de Neven Subotic dans le Progrès le confirment, le défenseur Serbe des Verts s'appuie sur son expérience à Dortmund et dans le derby face à Schalke :
Si tu fais une mauvaise saison, mais que tu remportes le derby, les supporters considèrent que l'honneur est sauf. Si tu en fais une bonne, et que tu perds les deux manches, ils sont heureux mais on te le fait remarquer.
Quand un nouveau supporter visite le musée, il comprend que c'est un pan particulier de l'histoire, de la légende du club. J'ai compris l'importance du derby, les ondes qu'il transmet lors de la visite. C'est le genre de match que j'apprécie. Il faut mettre un pourcentage en plus. Ça implique que les joueurs, les supporters, mais aussi l'adversaire, ses fans. Sans oublier que nous sommes dans le sport et qu'il faut respecter ses limites. Il y a une éthique à avoir. C'est à nous de rétablir l'équilibre entre les attentes des supporters et celles du club. Elles ont été éloignées dans la première partie de saison. A nous d'inverser la tendance à travers le derby, mais les autres matchs qui viennent aussi. L'expérience est une qualité indéniable, ça aide à gérer les émotions, les situations. Quand on doit calmer le jeu, accélérer. Mais ce n'est pas le première. De même que la tactique est secondaire dans ce genre de bataille. Ce qui compte, c'est l'esprit de combat, le coeur que l'on met à l'ouvrage."