Sur le banc depuis deux matchs, Fomba doit faire plus avec l'ASSE
S’il est l’un des joueurs les plus utilisés par Laurent Batlles cette saison, Lamine Fomba a démarré les deux dernières rencontres sur le banc, une situation qu’il accepte au regard de ses performances.
Dixième joueur à cumuler le plus de temps de jeu avec les Verts (3ème milieu de terrain derrière Tardieu et Bouchouari) Lamine Fomba a pris du recul dans la rotation de l’ASSE au milieu de terrain et c’est Aïmen Moueffek qui a récupéré sa place aux côtés de Benjamin Bouchouari et Florian Tardieu. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le joueur a pleinement conscience que ses récentes performances n’étaient pas au niveau attendu par son entraineur : "Je suis un compétiteur, j’ai envie de jouer tous les matchs, ce sont les choix du coach, je dois faire plus aux entrainements et sur les rencontres pour gagner ma place. Je n’ai pas besoin d’en parler avec lui, je sais ce qu’il attend de moi, je sais aussi ce que je dois faire de plus. Sur les derniers matchs, je n’ai pas été si performant que ça, le choix était logique de sa part, j’y travaille. Je dois davantage me projeter et être plus décisif pour l’équipe en apportant plus d’impact dans le jeu. Ce sont des qualités que j’ai, ça doit se ressentir beaucoup plus quand je joue, je travaille pour me projeter davantage dans les 30 derniers mètres et me montrer plus décisif pour l’équipe."
S’il a une chance de démarrer avec l’absence de Benjamin Bouchouari suspendu, Lamine Fomba est attendu au tournant par son entraineur sur la fin d’année : "Lamine n’a pas démarré car il y avait aussi des joueurs qui performent sur ces postes-là. Lamine possède des qualités, il a des caractéristiques propres à lui mais on attend plus de choses de sa part dans certains domaines. C’est un joueur expérimenté de Ligue 2 voir de Ligue 1, on doit attendre plus de lui mais je pense que lui aussi attend plus de lui. D’ailleurs, il travaille beaucoup, à lui de prendre sa chance.
J’attends plus de lui dans la percussion, il a cette capacité d’aller assez vite, de se projeter et d’être présent devant le but. Il a aussi une qualité technique qui doit lui permettre de faire des différences sur son poste. On a besoin d’avoir des joueurs performants à la fois offensivement et défensivement au milieu de terrain. Il faut que ces joueurs-là soient plus important dans notre jeu, à la construction et aussi à la finition."
La semaine dernière, lors d’une interview avec Benjamin Bouchouari, le milieu de terrain marocain n’était pas avare de compliment pour Lamine Fomba : "Je pense que dans ce trio du milieu de terrain (avec Tardieu et Fomba, ndlr), beaucoup de gens ne voient pas l’importance de Lamine mais il fait énormément, il fait l’équilibre entre nous trois. Il regarde tout le temps où Flo’ et moi sommes placés et il fait en fonction. La connexion est vraiment bien entre moi, Lamine, Aïmen et surtout Flo’."
Des compliments reçus par le joueur en conférence de presse ce lundi sur lesquels il a brièvement réagi : "Que ce soit avec Benjamin, Florian, Victor ou Aïmen, tant que ça aide l’équipe c’est le plus important. Que les gens apprécient ou non mon jeu ça m’importe finalement assez peu, l’essentiel c’est que sur le terrain l’équipe soit gagnante. J’essaye d’être cohérent avec mes partenaires. On a pris des habitudes avec Flo et Benjamin, ce sont des joueurs intelligents, des joueurs de ballons, c’est forcément plus facile d’évoluer avec eux. Ils sont à l’aise, j’essaye de m’adapter à leur jeu."