Tanenbaum pourrait vendre ses parts au sein de MLSE
Larry Tanenbaum, propriétaire de l'AS Saint-Étienne via Kilmer Sports Ventures possède déjà de nombreux investissements dans le domaine du sports mais uniquement au Canada, dans sa ville de Toronto.
Juste avant l'officialisation de l'acquisition de l'AS Saint-Étienne, Kilmer Sports Ventures annonçait une grande nouvelle pour le basketball féminin canadien. Dès mai 2026, Toronto sera la première équipe canadienne de basketball féminin à intégrer la WNBA, la ligue américaine professionnelle de basketball féminin. Un projet porté par Larry Tanenbaum qui aura des répercussions sur l'ensemble du pays, puisque le milliardaire prévoit de délocaliser des matchs à Vancouver et à Montréal dans le but que l'ensemble du Canada puisse profiter de cette première équipe au sein de la WNBA.
Une nouvelle qui a fait réagir le premier ministre du Canada, Justin Trudeau : "C'est officiel : le Canada aura une équipe de la WNBA! Cet accord historique offrira des opportunités à nos remarquables athlètes à travers le pays, et sur la plus grande scène". Cette équipe de WNBA n'est pas intégrée au conglomérat canadien qui possède et gère plusieurs équipes et chaînes de télévision sportives canadiennes, Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE) présidé par Larry Tanenbaum et dont l'homme d'affaires possède 25% par Kilmer Sports Inc.
Pourtant, MLSE possède les Maple Leafs de Toronto (Hockey), les Raptors de Toronto (basketball), les Argonauts de Toronto (Football canadien), le Toronto FC (Football) ainsi que la franchise de hockey sur glace des Marlies de Toronto. La future équipe de basketball de Toronto dans la prestigieuse WNBA avait évidemment toute sa place au sein de ce groupe. Néanmoins, Larry Tanenbaum s'est heurté à des désaccords sur le sujet avec les autres actionnaires de MLSE.
Le propriétaire de l'AS Saint-Étienne pourrait d'ailleurs en 2026 se désengager du mastodonte dont il est à l'origine. En effet, jusque-là, Larry Tanenbaum possédait 25% de MLSE, mais a vendu 5% de ses parts à OMERS, le gestionnaire de fonds de pension des employés municipaux de l’Ontario, à l’été 2023 de façon indirecte, via l'acquisition d'une participation directe de 20 % dans Kilmer Sports pour 400 millions de dollars.
37.5% des parts appartiennent à Rogers Communications Inc. et 37.5% à Bell. Rogers Communications Inc. est une importante entreprise de télécom du Canada et cette dernière vient d'acquérir la part de Bell dans Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) pour 4,7 milliards de dollars ! Selon les accords en vigueur, Rogers et Bell auraient tous les deux le droit de racheter la part de Larry Tanenbaum d'ici juillet 2026. Une part qui serait valoriser à au moins 2 milliards de dollars.
Reste à savoir quelles orientations seront prises par la suite par l'actionnaire de l'AS Saint-Étienne. Certains spécialistes estiment qu'ils devraient poursuivre ses investissements dans le sport et notamment le football avec donc une potentielle manne financière supplémentaire très importante, lui dont la fortune est estimée à 2.5 milliards de dollars, soit la 1374e mondiale selon Forbes.