Tanenbaum : "Un club comme l'ASSE a vocation à gagner des titres"
Larry Tanenbaum était présent pour la première fois à Saint-Étienne ce week-end. Le nouveau propriétaire des Verts a également livré sa première interview, pour nos confrères du Progrès.
Un évènement avait lieu ce week-end à Saint-Étienne. Outre un week-end chargé en football avec la réception de Lens pour les joueurs d'Olivier Dall'Oglio et celle de Dijon pour les joueuses de Laurent Mortel, c'était le moment choisi par Larry Tanenbaum, le nouveau propriétaire de l'AS Saint-Étienne, pour mettre pour la première fois les pieds dans le Forez. C'est au match des féminines samedi à 15h30 que les Stéphanois ont aperçu pour la première fois le Canadien, qui a assisté à la première mi-temps des Vertes.
Larry Tanenbaum bien présent aux côtés d'Ivan Gazidis pour encourager les Vertes đź’š#ASSE
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 19, 2024
📸©ď¸ŹEVECT pic.twitter.com/IkKFYHAXgw
Quelques heures plus tard, c'est au stade Geoffroy-Guichard que Larry Tanenbaum a fait son apparition, avec sa femme, Judy, tous les deux acclamés par les quelques 36 000 personnes qui se tassaient dans le Chaudron.
Avant ça, Larry Tanenbaum s'est confié à nos confrères du Progrès. Dans cette première interview accordée depuis le rachat de l'AS Saint-Étienne il évoque justement ce qui l'a amené à reprendre le club stéphanois : "Quand Ivan (Gazidis) m’a parlé de l’ASSE et de son histoire, j’ai tout de suite dit : “OK” ». Parce que Saint-Étienne représente tout ce que j’aime dans le sport : la passion, des supporters incroyables et des valeurs qui me sont chères. Ici, le public connaît le football et veut voir une équipe qui joue bien et performe. C’est notre intention et pour cela, nous avons d’excellents dirigeants en qui j’ai une totale confiance : Huss (Fahmy), Jaeson (Rosenfeld), Ivan (Gazidis), Jean-François Soucasse, le coach (Olivier Dall’Oglio, NDLR)… Tous les gens que j’ai rencontrés sont merveilleux et sont de grands professionnels."
Par la suite, le milliardaire canadien évoque ses objectifs et ses rêves en vert : "Nous voulons continuer d’écrire l’histoire de ce club, en ayant une culture de la victoire. Comme dans tous les clubs, il y aura des hauts et des bas mais cela fait partie de tout projet. Nous avons remporté la MLS avec Toronto en 2017 mais les quatre années suivantes ont été plus compliquées. Nous voulons toujours gagner mais gagner un titre n’est jamais facile, c’est pour cela qu’il faut y aller étape par étape. C’est un travail de longue haleine. Un club comme l’ASSE a vocation à gagner des titres. Nous allons tout mettre en œuvre pour que cela se produise même si ce ne sera pas facile et que cela se construit pas à pas, dans la durée."
Larry Tanenbaum finit par confirmer qu'il est là sur le long-terme à Saint-Étienne : "Tout le monde a dit que j’étais venu ici pour du long terme, et c’est vrai. Mais je n’ai pas d’échéance. Peut-être que Dieu en a une pour moi (rires). Nous prenons chaque jour comme il vient avec l’objectif de nous améliorer constamment. C’est ma façon de concevoir les choses."
🟢 Pour sa première venue à Saint-Étienne, Larry Tanenbaum, propriétaire des Verts depuis juin, a accordé un entretien au Progrès avant le match contre Lens. Il partage son ambition pour l’ASSE, qu’il veut faire grandir. https://t.co/davsJyrePJ
— Le Progrès - ASSE (@leprogres_asse) October 20, 2024