Tardieu se sent prêt pour démarrer contre le VAFC
Présenté à la presse ce vendredi avant #ASSEVAFC, Florian Tardieu s’est dit prêt a jouer ce soir face à Valenciennes. Une possibilité plus que probable à en croire également les propos de son coach.
Florian Tardieu : "C’est certain que la compétition ce ne sont pas que les entrainements mais je suis prêt à jouer ! J’ai quatre à cinq semaines de préparation à fond dans les jambes mais après, ce sera au coach de décider. J’ai regardé un peu ce que faisait l’ASSE avant de venir, j’ai analysé le style de jeu, je connais les attentes du coach, j’ai passé de nombreuses saisons à ses côtés. Je préfère jouer devant la défense en sentinelle après je peux évoluer partout au milieu mais ça fait quelques temps désormais que je suis installé devant une défense, c’est là que je préfère évoluer. C’est le coach qui tranchera en fonction de la tactique."
Du côté de son entraineur, l’utilisation de Tardieu dépendra de son animation et du schéma tactique décidé : "Ça dépend du système et de la formule dans laquelle on évolue. Si on joue avec deux milieux défensifs ou avec deux relayeurs et une sentinelle, ou encore avec un numéro 10… Ça dépend de beaucoup de points. Aujourd’hui Flo', comme le disait Loïc (Perrin), on le prend surtout dans un équilibre d’équipe. On peut jouer à deux milieux mais ça peut se déformer, l’équilibre est fait par ce joueur-là. Il sait ce que j’attends de lui, que l’on joue des fois à quatre ou des fois à trois ou à deux, il sait son rôle et le connait dans le fonctionnement que l’on doit avoir tactiquement."
Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien et se sont côtoyés du coté de Troyes lorsque Batlles était entraineur dans l’Aube. Le technicien stéphanois s’est exprimé sur les qualités qui ont retenu son attention afin de le rapatrier dans le Forez : "Il avait été très important (dans la conquête du titre troyen en 2020-2021 en L2, ndlr), à la fois par son jeu, à la fois par son équilibre, à la fois par ses statistiques, parce qu’il avait marqué six buts et distribué quelques passes décisives cette année-là (quatre, ndlr). Ce n’est pas négligeable pour un milieu de terrain qui joue devant la défense. Il y a aussi l’importance qu’il a pu avoir sur et en dehors du terrain dans les moments stratégiques. C’est quelqu’un qui connait le championnat de Ligue 2 par cœur, il est parti à l’étranger, il s’y est aguerri même si ça a été un peu compliqué et quand il est revenu c’est un joueur qui a performé. Il a été embêté par certaines blessures mais pour autant il connait très bien le championnat."