Temps de jeu, dynamiques.. le bilan de cette première phase de prépa
En quittant Geoffroy-Guichard hier soir, les Verts ont tourné une première page de leur préparation estivale. Après quatre rencontres amicales et un peu moins d'un mois de séances, certains enseignements peuvent être tirés.
30 joueurs ont été utilisés par Claude Puel pour préparer cette finale de Coupe de France. Parmi les éléments les plus utilisés sur cette préparation, Timothée Kolodziejczak semble promis à une place de titulaire au Stade de France aux côtés de Wesley Fofana. À moins qu'une éventuelle blessure de Gabriel Silva bouleverse les plans du staff des Verts. À droite, Mathieu Debuchy a beaucoup joué, autant que son concurrent au poste Yvann Maçon, aussi apparu sur son mauvais pied face à Anderlecht hier. Loïc Perrin, lui, suscite l'interrogation. Touché en début de préparation, le "Capi" n'a pas vraiment enchaîné. Difficile d'envisager qu'il puisse débuter au SDF, même s'il a prolongé pour cet objectif.
Au milieu de terrain, Assane Diousse est hors course. Le Sénégalais n'a disputé que l'équivalent d'une mi-temps depuis la reprise. C'est moins que le très jeune Lucas Gourna-Douath, que la recrue Yvan Neyou ou encore que le prometteur Aïmen Moueffek, qui pourrait être la surprise face au PSG. Claude Puel affiche tout de même toujours autant de confiance en Mahdi Camara et Yann M'Vila, deux des joueurs les plus utilisés lors de cette préparation. Enfin, s'il a eu l'opportunité de fouler régulièrement les pelouses, Wahbi Khazri n'a pas marqué des points. Le poste de créateur semble réservé à Ryad Boudebouz, auteur de 3 buts en 4 matchs.
Devant, en l'absence de Loïs Diony et avec le départ de Franck Honorat, titulaires lors de la demi-finale, deux places se libèrent. Revenu de blessure et apparu en forme hier, Romain Hamouma pourrait débuter cette finale de Coupe de France, sept ans après avoir commencé celle de CDL sur le banc. Difficile d'imaginer voir Denis Bouanga sortir du onze, même si le Gabonais piétine sur cette préparation, à l'image d'un Arnaud Nordin bien peu inspiré et qui a souffert de la comparaison avec Maxence Rivera, de quatre ans son cadet. À la hauteur des attentes de son coach, Jean-Philippe Krasso pourrait du coup débuter vendredi prochain. L'ancien joueur du SAS Épinal est pleinement à la disposition de son coach qui pourra compter sur lui pour ce grand rendez-vous, et ce, même s'il a disputé cette compétition avec un autre club.
Les temps de jeu :
1. Moulin, Kolodziejczak, Camara, Bouanga : 225 minutes
5. M'Vila : 214 minutes
6. Fofana, Maçon, Debuchy, Boudebouz, Hamouma, Nordin : 210 minutes
12. Khazri : 205 minutes
13. Bajic, Rivera : 195 minutes
15. Krasso : 183 minutes
16. Silva : 167 minutes
17. Abi : 162 minutes
18. Moueffek : 161 minutes
19. Karamoko, Perrin : 135 minutes
21. Moukoudi : 120 minutes
22. Gourna : 119 minutes
23. Neyou : 111 minutes
24. Tshibuabua : 90 minutes
25. Palencia : 75 minutes
26. Sissoko, Diousse : 45 minutes
28. Trauco : 43 minutes
29. Souici : 19 minutes
30. Benkhedim : 11 minutes