Tifos, fumigènes, feux d'artifices et banderoles hier dans le Chaudron
À défaut d’avoir du spectacle sur le terrain, les 17 942 spectateurs venus assister à la rencontre entre l’ASSE et Guingamp (1-3) ont pu se rabattre sur les tribunes de Geoffroy-Guichard.
Disons-le clairement tout de suite, ce n’était pas l’ambiance des grands soirs dans le Chaudron ce mardi. Température négative, match en semaine, résultats défavorables, l’affiche de cette 17ème journée de Ligue 2 entre Saint-Étienne et Guingamp aura malgré tout attiré 17 942 curieux. Si la soirée s’est soldée par le départ de Laurent Batlles à la tête de l’équipe fanion de l'ASSE, auparavant les tribunes de Geoffroy-Guichard se sont montrées tantôt revendicatives, tantôt festives.
Ce sont les GA92 qui ont dégainé les premiers hier soir aux alentours de 20h15 avec un message direct pour les actionnaires et les dirigeants de l’ASSE, sans équivoque : "Actionnaires dirigeants, votre médiocrité ne doit pas se retrouver sur le terrain."
Installation d’une banderole en Sud à une heure du coup d’envoi : « Actionnaires dirigeants, votre médiocrité ne doit pas se retrouver sur le terrain »#ASSE #ASSEEAG #GA92
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 5, 2023
đž©ïžEvect pic.twitter.com/WJST1PM9r9
Au lendemain de la Sainte Barbe, les pensionnaires du Kop Sud ont ensuite déployé un tifo sur l’ensemble de la tribune Snella sur lequel on pouvait lire : "Furiana. Plus que jamais des valeurs qui doivent rejaillir sur le terrain." Côté Kop Nord, ce sont des fumigènes, puis des pots de fumée aux couleurs du charbon et du feu qui sont déployés pour rendre hommage à la patronne des mineurs.
Après quelques minutes de jeu, le match est interrompu pour des feux d’artifices lancés à partir du Kop Sud, l’arbitre stoppe la rencontre mais tous les acteurs restent sur la pelouse et le jeu reprend assez rapidement. Les MF91 déploieront ensuite deux banderoles pour Corentin des Red Tigers et pour Maxime de la Brigade Loire tous les deux décédés ces derniers jours.
En seconde période, les GA92 dégainent à nouveau : "On veut un grand club de foot, pas une vulgaire boîte de comm !", tandis que sur le terrain les Verts prennent l’eau de toute part. La fin de partie est à sens unique, Guingamp remporte le match sans résistance. En bas du Kop Sud, certains joueurs viennent à la rencontre des supporters et échangent avec eux. Une dizaine de joueurs prennent alors la direction du Kop Nord. Les MF91 rangent alors leur matériel et fond volontairement dos aux joueurs du club. Ils seront raccompagnés par des sifflets aux vestiaires. En coulisses, l’avenir de Laurent Batlles était lui déjà en train de se jouer.