TV - Ligue 1 : Un grand saut dans l'inconnu ou une solution du passé ?

Ligue 1 | Publié le par Joris | 17 commentaires

C'est le dossier brûlant de ce dimanche 14 juillet, jour de fête nationale : celui des droits TV du football français. C'est aujourd'hui qu'il va rendre son verdict, attendu avec impatience par les clubs. 

On n'a pas vraiment le coeur à la fête nationale en ce 14 juillet du côté des clubs français et de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Et pour cause : c'est aujourd'hui que le feuilleton interminable des droits TV, source de revenu principale des clubs, va rendre son verdict. Un conseil d'administration de la LFP se tiendra ce dimanche en milieu d'après-midi pour choisir entre deux options. 


Comme nous l'évoquions ce matin, les deux possibilités sont les suivantes : 

  • L'offre de DAZN rehaussée à 400M€ comprenant huit des neuf matchs par journée en plus des droits en quasi-direct des rencontres de Ligue 1. Celle-ci étant couplée à l'offre de dernière minute de beIN Sports d'environ 100M€ pour une affiche par journée (le premier choix ou le deuxième choix en alternance une semaine sur deux). Un total avoisinant donc les 500M€ pour la période 2024-2029 des droits TV du football français. 
  • La chaîne 100% Ligue 1 de la LFP adossée au catalogue de la plateforme Max de Warner Bros Discovery (films, séries, Eurosport). Les bénéfices dépendent du nombre d'abonnés. 

L'Équipe détaille aujourd'hui les avantages et les inconvénients des deux options. Concernant la première, elle présente l'intérêt de réunir des fonds immédiatement, DAZN s'étant engagé à démarrer à 350M€ dès la saison prochaine. Néanmoins, le prix avancé à 34€ par mois de l'abonnement effraie certains dirigeants puisque cela leur rappelle le fiasco Mediapro. Plus globalement, le quotidien sportif qualifie cette option "de stagnation pendant cinq ans, tout comme une solution du passé."

En face, la chaîne 100% Ligue 1, distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs, présente l'intérêt d'un abonnement plus abordable, 27€99 par mois. De plus, elle est associé à la plateforme Warner Bros Discovery, proposant films, séries et programmes sportifs, la rendant donc plus attractive. Néanmoins, le gros inconvénient de cette option est le démarrage sans recettes pour les clubs, malgré des solutions cherchées par la LFP d'aides ponctuelles. Si certains présidents sont convaincus que cette option représente l'avenir, L'Équipe la qualifie également "de grand saut dans l'inconnu". Reste à savoir désormais si le football français est prêt à le faire. 

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