U17N - Succès à la dernière minute de l'ASSE contre son dauphin Monaco
Les U17 Nationaux de l'AS Saint-Étienne, leaders au classement avant la rencontre, recevaient leur dauphin l'AS Monaco. Les Verts ont arraché la victoire en toute fin de rencontre grâce à un travail monstrueux de Ben Tiba qui offre le but de la victoire à N'Guessan (1-0).
Après deux défaites consécutives dont la dernière dans le derby face à l'Olympique Lyonnais (2-0), les jeunes stéphanois voulaient réagir ce dimanche pour conserver leur place de leader. Cette première place au classement était clairement en danger aujourd'hui puisque c'est le second du championnat qui se présentait à L'Etrat en fin de matinée. À seulement deux points des Verts au classement, les Monégasques avaient l'occasion de s'installer sur le fauteuil de leader.
C'est un début de match animé qui se déroule à L'Etrat avec une quadruple occasion pour les Verts : Prud'homme bute dans un premier temps sur Tiamuna Lubaki le portier monégasque qui dans la foulée se ré-interpose devant la reprise d'El Jamali. Ce dernier n'arrive toujours pas à le tromper dans la continuité tandis que le ballon revenu dans les pieds de Lutin Zidee finit par s'écraser sur la transversale après la frappe enroulée de l'attaquant stéphanois (5e). On se demande encore comment le ballon n'a pas fini au fond des filets, d'autant que Djylian N'Guessan semble clairement accroché dans la surface et en mesure d'obtenir un pénalty en fin d'action, mais l'arbitre ne bronche pas. Les Monégasques réagissent et il faut un Houngbo Civier décisif pour garder ses buts inviolés (9e). C'est un match agréable avec deux équipes qui se livrent auquel on assiste. Les deux internationaux Paul Eymard et Djylian N'Guessan sont en vue mais la frappe du premier est captée par Tiamuna Lubaki, tandis que le second peine à enchaîner dans la surface après un service d'El Jamali. Après la demi-heure de jeu, Houngbo Civier repousse un centre fort devant le but, ça revient dans les pieds d'un Monégasque qui fort heureusement ne cadre pas sa frappe (37e). À la mi-temps, les deux équipes sont dos à dos.
La première situation du second acte est pour Monaco, suite à une perte de balle stéphanoise au milieu de terrain, Sylla déborde et centre. La reprise de volée de Dodo passe largement au dessus (50e). À l'heure de jeu, Frédéric Dugand décide de remplacer Prud'Homme par Ben Tiba. Ce dernier se montre directement avec un débordement côté droit et un centre. Paul Eymard est à la réception au second poteau et tente de servir Lutin Zidee mais ce dernier est à peine trop court de la tête (62e). Nouvelle énorme situation pour les Verts quelques minutes plus tard avec une tête de Boukadida sur corner sauvée sur la ligne par un défenseur, la reprise d'Eymard passe au dessus (65e). Toujours sur corner quelques instants plus tard, Boukadida s'appuie sur El Jamali qui centre, N'Guessan contrôle et trouve Eymard seul dans la surface mais sa reprise passe encore au dessus (66e). À l'entame du dernier quart d'heure, Houngbo Civier sort une situation chaude dans sa surface du pied (75e). Quelques instants plus tard, Ben Tiba est trouvé côté gauche cette fois-ci et rentre sur son pied droit avant de frapper mais sa tentative passe à côté (77e). Les Verts poussent en fin de match pour essayer d'arracher la victoire. Sur un festival de Ben Tiba côté droit qui passe en revue toute la défense monégasque, N'Guessan est servi sur un plateau en retrait pour arracher la victoire (1-0, 90e+3). Une victoire qui fera certainement date dans la saison des jeunes stéphanois qui sont plus que jamais en course pour aller décrocher les plays-offs.
ASSE 1-0 ASM (Mi-temps : 0-0)
ASSE : Houngbo Civier - Ben Rahem (80e Camara), Ruiz, Dodote, Boukadida - Gadegbeku, Eymard (80e Yvars), El Jamali (86e Depalle) - Prud'homme (60e Ben Tiba), Lutin Zidée, N'Guessan
Monaco : Tiamuna Lubaki, Camara, Rosada, Kanté, Mokabakila, Silvente, Sylla, Dzabatou, Dodo, El Ouaroudi, Moulangou
But : N'Guessan pour l'ASSE