U19N : Les Verts se rattrapent face à Marseille
Les Verts affrontaient l’Olympique de Marseille pour cette 17ème journée du groupe D du championnat U19. Troisième, l’ASSE pouvait se rapprocher du leader monégasque, et conforter sa place sur le podium.
Les Verts de Jean-Luc Dogon avaient l'occasion de se rattraper de leur défaite à Monaco il y a deux semaines (2-1). En cas de victoire face à Marseille, ils pouvaient donc suivre le rythme donné par le leader monégasque et Toulouse, deuxième.
Après quinze minutes plutôt calmes, les Verts sont auteurs d’un très beau but. Lancé dans la profondeur, Guechi se retrouve dans un angle un peu trop fermé pour frapper, il talonne pour Watel, qui, après s’être amusé de la défense marseillaise, centre en retrait pour Aiki, qui conclut. (1-0 12’). Les Verts continuent à se créer des occasions, à l’image d’Othman, qui parvient à se mettre en position de frappe, mais dont la tentative du gauche passe légèrement à côté, ou de celle d’Aiki, au-dessus. Les Marseillais, eux, ont un peu plus de mal à être dangereux dans ces 30 premières minutes. Une fois de plus, les Stéphanois apportent du danger dans la surface de l’OM, cette fois sur corner. A la 30ème, la tête de Guechi est repoussée par le gardien. La première grosse occasion côté Marseillais survient à la 42ème minute. Après un joli mouvement côté gauche, un centre trouve un attaquant de l’OM, qui reprend de volée. Sa frappe passe assez largement au-dessus du but de Ouennas. Auteurs d’une bonne première période, les joueurs de Jean-Luc Dogon rentrent aux vestiaires avec l’avantage.
En deuxième mi-temps, les Marseillais démarrent fort. Après une frappe ratée qui se transforme en centre, le ballon revient sur l'un des attaquants phocéens bien placé. Il met son pied en opposition mais trouve le poteau. Beaucoup plus entreprenant qu'en première période, l'OM continue de pousser pour égaliser. Côté droit, un centre dangereux n'est pas suffisamment redressé pour tromper Ouennas. Malgré cette bonne entame, ce sont les Stéphanois qui parviennent à faire le break. Lancé côté gauche, Aiki pousse son ballon, le gardien semble tranquille pour sortir mais se manque complètement. L'attaquant récupère et finit dans le but vide. Doublé pour Aiki ! (2-0 59'). Coup dur pour les Verts ! Après un choc, Ouennas est contraint de céder sa place. Jammes terminera le match dans les buts. Et le gardien stéphanois n'a pas le temps de se déployer une seule fois que l'OM réduit l'écart. Bien placé au point de pénalty, Enzo Caumont reprend à bout portant (2-1 74'). Saint-Étienne répond. Dans l'axe, Gauthier trouve Bile à l'entrée de la surface. Le Stéphanois se retourne et conclut d'une puissante frappe croisée du droit (3-1 88'). Le score en restera là, malgré une grosse occasion de chaque côté ensuite.
En s'imposant, les Verts réalisent une bonne opération. Ils ne laissent pas s'échapper Monaco et Toulouse, premier et deuxième.
ASSE 3-1 OM (1-0 à la mi-temps)
Compo : Ouennas (Jammes 71'), Nzuzi (Haon 46'), Bladi, Abdellaoui, Owusu, Mouton (Gauthier 68'), Othman, Watel, Bile, Guechi, Aiki
Buts : Aiki (12' et 59'), Bile (88') pour l'ASSE, Caumont (74') pour l'OM