Un ancien attaquant de l'ASSE met un terme à sa carrière

Anciens Verts | Publié le par Paul. R | 6 commentaires

Joueur professionnel entre 2008 et 2024, l’ancien attaquant des Verts, Gaëtan Charbonnier, a annoncé cette semaine la fin de sa carrière. Il aura disputé 474 matchs pour un total de 137 buts faisant de lui un des attaquants les plus redoutables de seconde division.   

Sur ses réseaux sociaux, le joueur a annoncé sa retraite en milieu de semaine, officialisant l’arrêt de sa carrière annoncé par la presse un peu plus tôt dans le mois : "16 années de football professionnel, 16 années d’émotions, de rebondissements, de hauts et de bas, mais 16 ans de passion. 16 années que j’ai décidé de conserver en l’état, des souvenirs plein la tête. Merci à tous les clubs qui m’ont accueillis et m’ont permis de vivre ce rêve de gosse. Merci également à toutes les personnes que j’ai pu croiser, qui ont participé d’une manière ou d’une autre à mon évolution dans le monde du football professionnel. Aujourd’hui, d’autres aventures m’appellent. Des challenges et perspectives nouvelles que j’ai envie d’aller découvrir et explorer."

Si son passage à l’ASSE n’aura pas laissé un souvenir impérissable, Gaëtan Charbonnier a été l’un des généraux de la révolte stéphanoise l’hiver dernier alors que les Verts pointaient à la dernière place après la trêve et une nouvelle défaite sur la pelouse d’Annecy au lendemain de Noël. Entré en jeu pour la première fois ce jour-là sous une pluie battante en Haute-Savoie, Charbonnier a ensuite porté l’attaque stéphanoise à bout de bras durant l’hiver avant que Krasso et Wadji de retour aux affaires ne viennent lui donner la main. Blessé contre Dijon, une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit l’éloignera des terrains jusqu’à la fin de saison. De retour cet été, il prolonge son bail avec l’ASSE et démarre l’année contre Grenoble. Entré en jeu, Charbonnier peut écrire la belle histoire pour son retour à la compétition en inscrivant le penalty de la gagne pour les Verts. Raté. La suite de sa saison sera une accumulation de matchs moyens, il marquera ses trois derniers buts sous le maillot des Verts lors du match de Coupe de France à Bourg-Péronnas avec un doublé puis contre Pau en ouvrant le score en Ligue 2. Il quitte l'ASSE cet hiver pour Bastia après une année dans le Forez.


Passé par Auxerre, Reims, Montpellier, ou encore Brest, son compteur restera bloqué à 84 buts en Ligue 2 en 242 matchs disputés dont 179 comme titulaire, faisant de lui l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de cette division. Au total, il en aura marqué 137, dont un en Ligue des Champions en 2012 avec Montpellier face à l’Olympiakos.


keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down