Un ancien de l'ASSE lié à la démission de Makelele

Anciens Verts | Publié le par Joris | 2 commentaires

Il y a quelques jours, vous pouviez lire sur le site que l'ancien attaquant de l'AS Saint-Étienne, Darnell Bile, rebondissait à l'Asteras Tripolis, en Grèce. 

Le natif de Colombes était un espoir du Centre de formation à son poste. Régulièrement appelé avec les différentes sélections jeunes de l'équipe de France, l’attaquant s'était fait remarquer négativement lors d'un match des U18 de l'équipe de France face à la Pologne.

Celui qui portait alors le maillot de l'ASSE avait débuté la rencontre sur le banc. Peu après son entrée en jeu, les Bleuets encaissaient le but du trois à deux et perdaient un troisième joueur sur carton rouge. Quelques instants plus tard, Darnell Bile pète un plomb en taclant violemment un adversaire et en lui assenant un coup de tête au moment où ce dernier se relevait en sa direction pour lui demander des comptes. Quatrième exclusion et fin de match pour la France qui ne pouvait terminer la rencontre à sept sur le terrain. Suite à cela, la Fédération Française de Football décidait de lui infliger huit mois d'interdiction de participer à une compétition avec les Bleuets.


En fin de saison 2022/2023, Bile décide de ne pas poursuivre sa carrière dans le Forez. Il reste sans club durant une saison. Libre, il s'était engagé récemment avec l'Asteras Tripolis en Grèce coaché alors par Claude Makelele. Néanmoins, après trois matchs à la tête du club grec, Claude Makelele a donné sa démission. Dans les colonnes du Figaro, il s'exprime sur les raisons de sa décision. Il explique qu'il n'avait pas un contrôle total sur l'équipe et cite l'exemple de la gestion de Darnell Bile


Ses dirigeants, qui voulaient que le joueur formé à Saint-Étienne signe un nouveau contrat, ne souhaitaient pas que Makelele l’aligne tant qu’il n’avait pas prolongé son bail : "Ils m'ont promis un contrôle total de l'équipe. C'est moi qui devais décider qui jouait ou qui ne jouait pas, même si les transferts n'étaient pas de mon ressort. Ils ont insisté pour qu'un joueur clé soit mis sur le banc (Darnell Bile, ndlr). Ce joueur a un petit salaire d'amateur, mais c'est le meilleur joueur de l'équipe. Je l'ai fait entrer durant vingt minutes, il a fait deux passes décisives et nous avons gagné le match. Mais les dirigeants ne voulaient pas qu'il joue. Ils pensaient pouvoir contrôler le fait qu'il joue ou pas sous prétexte qu'il n'avait pas signé de nouveau contrat avec le club. Mais je l'ai utilisé en raison de sa qualité. J'aime mon travail, mais je ne peux pas accepter que les gens s'en mêlent et me disent ce que je peux faire ou ne pas faire. Le football est une affaire d'êtres humains, de connexion, de connaissance tactique, de compétences techniques, individuellement et collectivement. Nous utilisons des données, bien-sûr, mais le football, c'est plus que ça. (…) Il y a des enfants qui rêvent de pratiquer ce sport. Ça ne s'achète pas, ce n'est pas possible."

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down