Un ancien vert explique pourquoi il a choisi l'ASSE plutôt que le PSG
Comme nous le relayions sur le site en février dernier, l'ancien milieu de terrain offensif de l'AS Saint-Étienne, Daisuke Matsui a décidé de raccrocher les crampons à l'âge de 42 ans.
Alors qu'il avait régalé le championnat de France de Ligue 1 au Mans entre 2004 et 2008 avec notamment une palette technique exceptionnelle, Daisuke Matsui s'était engagé avec l'AS Saint-Étienne à l'été 2008. Si son passage dans le Forez aura globalement été en dessous des attentes placées en lui, le Japonais nous avait gratifié de quelques gestes exceptionnels comme ce très joli but inscrit à Monaco. Sa seule réalisation sous le maillot vert, lui qui l'avait porté à 27 reprises (22 en Ligue 1, deux en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue et 2 en Coupe de l'UEFA). Il reste à ce jour, le seul joueur du pays du soleil levant à avoir porté les couleurs de l'ASSE.
Après l'AS Saint-Étienne, Daisuke Matsui avait connu plusieurs clubs dont Grenoble ou encore Dijon en France. Alors qu'il était toujours en activité en 2023, en évoluant au Yokohama Sports & Culture Club en J3 League, la troisième division japonaise, le milieu offensif japonais a décidé en février dernier de raccrocher les crampons. Après avoir connu six pays et treize clubs, Daisuke Matsui a donc pris sa retraite footballistique à l'âge de 42 ans.
Dans une interview accordée à nos confrères de So Foot, le Japonais est revenu sur son arrivée dans le Forez et explique pourquoi il a choisi l'ASSE alors qu'il intéressait également le Paris Saint-Germain : "C’est vrai que j'aurais pu jouer au PSG à un moment dans ma carrière. Il y a eu cet essai dans mon adolescence, mais aussi quand j’ai dû choisir entre l’AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain. Le PSG me voulait, le club m’avait laissé le temps de la réflexion pour signer. Seulement, Paris était dans le bas du classement. En parallèle, Saint-Étienne avait aussi fait une offre, le club avait un meilleur classement, mais demandait une réponse beaucoup plus rapide. J’ai choisi Saint-Étienne, c’était une question de timing."
Daisuke Matsui confie avoir continué de suivre ses anciens clubs après son départ, dont l'AS Saint-Étienne, avant que le club ne soit relégué en Ligue 2, le rendant plus difficilement visible au Japon : "Je regarde les matchs qui passent à la télé depuis le Japon, notamment ceux du PSG. Mais Le Mans, Saint-Étienne ou Grenoble ne sont plus en Ligue 1, donc ils ne sont pas retransmis et ça devient difficile de les regarder ! (Rires.) En revanche, je m’informe grâce à mes compatriotes. J’ai pu discuter longuement avec Eiji Kawashima (gardien du RC Strasbourg, NDLR). Quand il m’explique qu’ils font maintenant très attention au système contre lequel ils jouent, que ce soit des défenses à trois ou à quatre… Honnêtement, nous n’étions pas aussi pointilleux à mon époque. Maintenant que ma carrière est passée, je vais pouvoir me concentrer pleinement sur la Ligue 1. D’ailleurs, il est possible que je commente des matchs depuis le Japon. Quand je vois Ito et Nakamura à Reims, Minamino à Monaco… Il y aura des opportunités pour suivre tout cela."
Pour sa reconversion, Matsui n'exclut pas un retour en France, ce qu'il affectionnerait : "C’est toujours difficile de prévoir l’avenir. Ce dont j’ai envie maintenant, c’est de retourner en France pour retrouver mes anciens clubs, mes amis et tous ces gens qui m’ont soutenu. Ce serait une manière de les remercier."