Un bizutage aux bons souvenirs de l'ASSE pour Fofana avec les Bleus
Wesley Fofana a été sélectionné par Didier Deschamps pour le rassemblement de l'équipe de France et les confrontations face à Gibraltar et contre la Grèce dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024.
Déjà appelé lors du dernier rassemblement des Bleus en mars dernier, Wesley Fofana n'avait finalement pas pu honorer sa première sélection en bleu et avait déclaré forfait tout comme William Saliba, la faute à une blessure qui l'avait éloigné des terrains quelques jours. Cette fois-ci, le défenseur central formé à Saint-Étienne entend bien porté le maillot des Bleus pour la première fois avec l'équipe de France A. Il s'était confié sur son bonheur de faire partie de ce groupe-là en conférence de presse : "Quand on arrive en équipe de France, on est un peu en retrait, on regarde les anciens, on apprend à faire sa place petit à petit. Mais je ne suis pas trop timide, je suis quelqu'un qui amène de la bonne humeur. Après, sur le terrain, je suis un chien, j'ai la dalle, je veux tout gagner (...) C'est allé très vite, c'est un peu fou pour moi, ce sont des rêves de gosse qui se réalisent. Je suis en équipe de France, je suis très heureux. Je suis déterminé à continuer. Je continue de rêver, j'en veux toujours plus. Je suis ici, je vais donner le meilleur de moi-même pour avoir encore plus (...) Je ne peux pas penser à ça (ndlr : de ne pas jouer). Je suis très heureux, c'est que du bonheur. Même si je n'ai pas la chance de jouer mes premières minutes, ce n'est pas grave. J'essaierai de progresser encore plus, de faire tout ce qu'il y a à faire pour gratter des minutes au prochain rassemblement si je suis appelé. Il y a une concurrence folle aussi, avec de très bons joueurs à tous les postes. Il faut garder les pieds sur terre. Si le coach me donne ma chance, je ferai ce qu'il y a à faire pour lui rendre. Si ça ne se fait pas, ce n'est pas grave, je continuerai à travailler."
Comme c'est de coutume pour les derniers arrivés à Clairefontaine, Wesley Fofana a dû passer par l'étape bizutage. C'est en chanson que le joueur formé à l'ASSE a brillé en reprenant une partie de la chanson "Bande Organisée", signée d'un collectif de sept rappeurs marseillais, dont JUL.
Wesley Fofana a eu le droit au traditionnel bizutage pour sa première avec les Bleus. 😄🎤
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 13, 2023
🎥 @equipedefrance pic.twitter.com/6AkLlISvgD
Ceci n'est pas sans rappeler un bon souvenir aux Verts et à leurs supporters : en septembre 2020, l'ASSE se déplaçait en leader au Vélodrome mais avec une série noire de 41 ans sans victoire dans la cité phocéenne. Les Verts y mettaient finalement fin grâce à des buts inscrits par Hamouma et Bouanga (0-2). Avant la rencontre, les Marseillais avait affiché un message en référence à la chanson précitée qui avait longuement tourné après la victoire marseillaise au Parc des Princes dans le Classico la semaine précédente (0-1). En s'imposant au Vél', les Verts, avec Fofana en tête, avaient célébré sur ce même titre dans le vestiaire.
ah les souvenirs https://t.co/cskQBTToQb pic.twitter.com/nmW3hXneeH
— clarousse (@clarousse_) June 13, 2023
Le compte Twitter officiel du club s'était même renommé : "C'est Sainté bébé". Peut-être un peu vite cependant puisque les Verts avaient vite déchanté derrière, enchaînant les contre-performances et luttant pendant de longs mois pour leur maintien en Ligue 1.
#OMASSE 0-2 C'est pas la capitale...
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) September 17, 2020
𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞́ 𝐛𝐞́𝐛𝐞́ ! 🔥 pic.twitter.com/0eFkKDwK3R