Un casse-tête se profile pour le coach de l'ASSE

Féminines | Publié le par Joris | 0 commentaire

Un casse-tête se profile pour le coach des féminines de l'AS Saint-Étienne, Laurent Mortel. À notre micro, il évoque la qualité de son groupe qui va le pousser à faire des choix cette saison.

Laurent Mortel affirme avoir cette saison une plus grande maîtrise du ballon : "On s’est renforcé défensivement, mais pas que. On perd moins de ballon, donc on subit moins et on a moins à bagarrer dans certaines zones pour récupérer le ballon. J’ai un groupe de 17 joueuses où chacune a son mot à dire." 


Le coach n'exclut pas de changer de système avec une éventuelle défense à cinq : "Il y a des joueuses qui m’embêtent, dans le bon sens du terme. Des joueuses qui dégagent des choses, de la sérénité. Le genre de profils avec lesquels on veut avancer, on est sur certaines lignes à trois pour deux postes. Cela va m’amener à faire des choix ou à jouer autrement car elles apportent des choses qu’on n'avait pas l’an passé. La saison dernière, on défendait à quatre, peut-être que cette saison on sera amené à défendre à cinq, car nous sommes peut-être armés pour ça. Cela m’amène pas mal de perspectives.

Laurent Mortel explique pour finir que seules les joueuses qui le mériteront joueront : "Il faut que le onze puisse évoluer chaque week-end, il faut qu’elles soient performantes soit quand elles débutent soit quand elles rentrent. On n’est pas à l’abri de suspensions, de blessures, on va commencer la saison par une série de cinq matchs, il faut rester prudent, on va y laisser des plumes. Je veux que quand elles jouent, c’est qu’elles le méritent, il n’y a pas de temps de jeu donné gratuitement. (...) C’est le message que je délivre aux joueuses : « si vous voulez jouer il faut que vous m‘apportiez sur le terrain. »"

Photo de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down