Un changement de logo "pour redynamiser l'image du club"
Pour marquer la nouvelle année, l'AS Saint-Étienne a enfin dévoilé son nouveau logo, celui qui ornera sa tenue la saison prochaine ainsi que les différents supports de communication du club. Dans un dossier consacré à la refonte des logos sur ecofoot.fr, Thomas Granger, le Responsable Communication de l’AS Saint-Étienne détaille le processus de conception de cette nouvelle identité visuelle du club.
"Nous avons souhaité mettre en place un projet collaboratif en faisant de nos supporters de vrais acteurs de la conception de notre nouveau logo. Le design des logos finalistes a été grandement nourri par les réponses au questionnaire initial, le travail de création artistique de l’agence Barony et Trenta et les réflexions menées par le panel des 42. Ce sont d’ailleurs les membres du panel qui ont décidé des trois créations finalistes. Durant le projet, le panel s’est réuni à quatre reprises : trois fois en physique et une fois en visioconférence. Ces discussions ont été cruciales pour concrétiser le projet.
Au début, quand on a présenté notre volonté de changer de logo aux fans, il y avait beaucoup de sceptiques. Mais, rapidement, ils ont compris notre intention. Au fur et à mesure de l’avancement, ils ont été convaincus par la nécessité d’un changement d’emblème pour redynamiser l’image du club."