Un changement de style de jeu à l'ASSE en Ligue 1 ?
Souvent dans la peau de la favorite la saison dernière, l'AS Saint-Étienne va troquer ce statut avec celui d'outsider en Ligue 1. Au point de changer sa manière de jouer ? Olivier Dall'Oglio ne l'exclut pas mais souhaite conserver ses ingrédients principaux de la saison passée.
Parmi ces ingrédients, figure l'intensité, élément de base de la réussite de l'ASSE pour le coach stéphanois : "C’est toujours la même intensité que l’on met, si on avait été en Ligue 2 on aurait mis la même chose. On aurait peut-être eu moins de moyens humains mais sinon on met la même intensité tout le temps. Il faut chercher constamment à s’améliorer, à avancer et faire au mieux pour que le club soit le plus haut possible. (...)
J’ai quand même pas mal d’idées après ça sera dicté par les joueurs qui vont aussi venir et leur niveau et les jeunes joueurs, sur la façon dont ils vont s’adapter. J’ai bien compris ce qu’avait besoin le public quelque part : cette intensité ! C’est la base. Ça on ne pourra pas y couper, je pense que c’est une très belle identité et il faut la garder. Les joueurs savent où ils vont là-dessus. Sur le côté tactique, j’ai quelques idées, j’ai besoin de connaître un peu les nouveaux joueurs qui vont arriver. Pour moi le football reste quand même un spectacle. On est obligé d’avoir des résultats, sinon on ne reste pas longtemps, il faut jouer pour avoir des résultats mais aussi pour marquer des buts. Même si pendant l’été, je travaille énormément sur le plan défensif pour avoir un socle. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait la saison dernière. Quand je suis arrivé, on a d’abord été beaucoup plus solide défensivement ce qui nous a permis de garder la confiance."
Olivier Dall'Oglio estime que les Verts vont obligatoirement devoir progresser techniquement pour pouvoir exister en Ligue 1 : "J’ai des idées bien claires sur certaines phases de jeu où il nous faudra de la vitesse, d’autres phases de jeu où il nous faudra plus de technique que la saison dernière, pour garder plus le ballon et moins le perdre. C’est un peu le problème qu’on a eu la saison dernière, où on s’est retrouvé face à des équipes, comme Bordeaux et Auxerre qui nous ont été supérieurs techniquement. On est arrivé à les battre et à les gêner parce qu’il y avait une grosse volonté, l’esprit stéphanois qui était en nous a dépassé l’adversaire mais en Ligue 1 il va falloir obligatoirement monter notre niveau technique."