Un chat noir au sifflet
C’est M. Tony CHAPRON 43 ans, de la Ligue Rhône-Alpes, qui arbitrera, ce dimanche 8 novembre à 21H00, le «55ème et dernier derby à Gerland » OL-ASSE. Il sera assisté de MM. Huseyin OCAK & Alexandre VIALA, M. Sébastien MOREIRA étant le 4ème.
La désignation de cet arbitre n’est pas une bonne nouvelle pour les stéphanois, c’est le moins que l’on puisse dire !
M. CHAPRON, comme ses collègues, ne peut pas, en vertu des règlements, diriger un match concernant un club de sa ligue et un club d’une autre ligue. L’ASSE ne l’a donc croisé qu’à l’occasion de 4 derbys…4 défaites pour les Verts, la dernière en 2012. Si Chapron semble être plutôt « chat noir » pour l’ASSE il peut être aussi le Chapron rouge pour tout ce qui est, ou a été Verts. En 4 derbys :
- 2 rouges pour le Lyonnais Dabo et 1 pour le stéphanois : Alejandro Alonzo.
- 8 jaunes pour chaque équipe.
A l’inverse les Lyonnais doivent être entièrement satisfaits de ce choix. Outre les 4 derbys face aux Verts, ils ont côtoyé M. CHAPRON, 3 autres fois contre Evian TG :
- Résultat global 7 matchs 7 victoires Lyonnaises !
Parcours de M. CHAPRON la saison dernière en Ligue 1 :
- 20 Matchs arbitrés
- 71 Cartons jaunes (3.5 / m)
- 4 Cartons rouges
Comme pour beaucoup de ses confrères la moyenne jaune augmente cette saison, mais il n’a pas encore distribué de rouge.
- 5 Matchs arbitrés
- 22 Cartons jaunes (4,4 / m)
- 0 Carton rouge
Ce sera donc le 5ème derby dirigé par M. CHAPRON qui se rapproche du record de l’excellent M. MACHIN qui arbitra dans les années 60/70 à sept reprises le choc. Précision, M. CHAPRON grenoblois d’adoption est normand de naissance.