Un expérience avec 5000 spectateurs pour mettre fin au huis clos ?
Voilà trop longtemps que les stades français sont vidés des spectateurs, supporters, ultras et donc de l'ambiance, qui accompagne ce spectacle qui perd inévitablement de sa saveur.
Dans certains pays, le retour des spectateurs est déjà acté. Pour d'autres, c'est l'heure des expérimentations. 5000 supporters hollandais ont pu assister à la rencontre face à la Lettonie.
Francetvinfo détaille le dispositif mis en place. Les 5000 élus ont été testés le matin de la rencontre sur plusieurs sites choisis par le gouvernement. En arrivant au stade, ils ont dû présenter le résultat du test via un QR code.
Les 5000 spectateurs ont été divisés en neuf groupes avec des recommandations différentes. Certains ont pu enlever le masque pour encourager l'équipe normalement. D'autres ont dû le conserver.
Durant toute la rencontre, le comportement des supporters, le nombre de contacts entre eux, ainsi que l'évolution de la qualité de l'air dans le stade ont été surveillés. En France, on se dit attentif aux expérimentations des pays limitrophes. Mais pour l'heure, le gouvernement ne se montre pas vraiment actif sur le sujet.