Un nouveau changement de système pour l'ASSE face à Valenciennes ?

Pros  #VAFCASSE | Publié le par Joris | 20 commentaires

Lors du point presse prévu ce jeudi midi à la fois pour présenter la nouvelle recrue Matthieu Dreyer et pour évoquer la cinquième journée des Verts en déplacement à Valenciennes, Laurent Batlles a annoncé qu'il pourrait y avoir du changement dans son organisation tactique. 

Durant toute la préparation estivale et lors de la première journée de Ligue 2 à Dijon, Laurent Batlles avait expérimenté son fameux 3-5-2. Si cela avait été plutôt une réussite lors des matchs amicaux, la sortie ratée du côté de la Bourgogne avait forcé le technicien stéphanois a revoir ses plans. Il avait notamment déclaré vouloir revenir à quelque chose de plus rationnel avant la réception de Nîmes : "Je pense que pour jouer dans ce système-là, il faut être très exigeant. Il faut l’appréhender et avoir envie de mettre les choses en place pour ne pas être en danger. Vu ce que j’ai vu à Dijon, il est possible que je fasse quelque chose de beaucoup plus rationnel. J'attendrais peut-être que des joueurs arrivent pour jouer dans un système qui sera peut-être le nôtre. On a actuellement peut-être pas les joueurs pour jouer dans ce système-là."

Avant la réception du Havre, Laurent Batlles expliquait que les joueurs avaient plus de repères en évoluant tous à leur poste : "Je pense qu’on est passé dans un système où tout le monde a des repères, ils jouent à leur postes et c'est plus facile pour certain. Pour l'autre système (à trois derrière, ndlr), on a besoin de plus de repères et de travail. Vous validez un système que quand vous gagnez, sur les derniers matchs on a manqué certaines choses, mais il y a tout de même des choses positives. On marque à chaque match, on peut conserver le ballon, on se procure des occasions. À QRM, on peut gagner le match même à 10 contre 11 avec cette dernière occasion en toute fin de match. On prend ce carton rouge qui n’y était pas comme tout le monde a pu le voir… Ce sont des petits détails qui tourneront peut-être en notre faveur par la suite."


Cependant, la débâcle face au Havre combinée aux différents mouvements dans son effectif pourraient pousser le coach stéphanois à revoir une nouvelle fois ses plans. Mahdi Camara étant en instance de départ, Mathieu Cafaro et Anthony Briançon étant tous deux suspendus, tandis que Dylan Chambost devrait effectuer son retour dans le groupe, de nouvelles perspectives s'ouvrent à Laurent Batlles comme il l'a confié avant #VAFCASSE : "Oui c'est possible (qu'il change son organisation, ndlr). Possible parce que j'ai peut-être également des joueurs qui rentrent, parce qu'on a perdu certains joueurs dans certains postes donc il faut aussi que je m'adapte, il faut aussi que l'on impose quelque chose à l'adversaire donc c'est possible que ça change oui."

chevron_right À lire aussi
ASSE : Batlles durcit le ton

Il reste désormais à voir dans quel système compte évoluer Laurent Batlles : revenir à trois derrière semble compliqué avec la suspension de Briançon même si aligner Bakayoko qui connaît ce poste est une possibilité, tout comme le sont Sow ou encore Silva qui avait été utilisé dans l'axe central pendant la préparation. Le 4-3-3 ou le 4-4-2 sont également des éventualités qui permettraient de conserver une défense à quatre. Réponse à cette énigme ce samedi, à 18h00. 

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (20) keyboard_arrow_down