Un objectif avec l'ASSE pour Batubinsika avant la CAN
Dylan Batubinsika fait partie des joueurs potentiellement sélectionnables pour la Coupe d’Afrique des Nations avec son équipe de la République démocratique du Congo.
Parmi les joueurs de l’ASSE qui pourraient rejoindre la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 à l’occasion de la CAN, Dylan Batubinsika est celui qui a le plus de chance d’être appelé. Titulaire dans la charnière centrale de la République démocratique du Congo, le Stéphanois a participé aux derniers rassemblements des Léopards. Malgré sa blessure et son absence d’un mois avec les Verts, il devrait rejoindre sa sélection durant la trêve des confiseurs. La République démocratique du Congo fait partie du groupe F avec le Maroc, la Tanzanie et la Zambie.
Ce jeudi à l’occasion de la conférence de presse avant la rencontre du week-end entre Amiens et l’ASSE, le défenseur de 27 ans s’est exprimé sur la possibilité pour lui de disputer cette compétition : "C’est une compétition internationale, tout joueur rêve d’en disputer une, ce serait top mais j’ai d’abord mon premier objectif à réaliser, celui de bien revenir avec l’ASSE et d'obtenir le plus de victoires possibles avant la trêve. C’est important de repartir l’esprit tranquille avec un premier objectif atteint en étant par exemple dans les trois premiers de Ligue 2. On verra après si je suis dans l’état physique de jouer la CAN. Ce n’est pas que je ne me sens pas prêt mais je n’ai pas joué depuis plusieurs semaines, ce serait une bêtise de me projeter sur la CAN, je vais d’abord être concentré sur mon retour sur les terrains et on verra si je peux la faire. Nous avons un très bon effectif, un des meilleurs en Afrique. On est une équipe nouvelle qui se connait moins que les grandes nations, plus expérimentées. Mais je pense qu’on a nos chances, à nous d’aller loin dans cette compétition, si on met tous les ingrédients, on a des chances de faire un très bon parcours."
Le joueur s’est ensuite exprimé sur la rivalité entres les joueurs de l’effectif de l’ASSE qui pourraient se retrouver durant la compétition et notamment le Maroc de Bouchouari et Moueffek qui se trouve dans la même poule que la République démocratique du Congo de Batubinsika : "On se chamaille, on se taquine, on se challenge un peu là-dessus. C’est bon enfant, on sait qu’on a tous de bonnes équipes nationales, on est fier d’en parler et tous fiers d’être internationaux."