Un second joueur de l'ASSE appelé officiellement pour la CAN

Internationaux | Publié le par Paul. R | 9 commentaires

Après Karim Cissé en fin de semaine dernière, c’est Dylan Batubinsika qui vient d’être officiellement appelé pour disputer la CAN avec la République démocratique du Congo.

Ce n’est qu’une petite surprise puisque le départ de Dylan Batubinsika pour la Côte d’Ivoire du samedi 13 janvier 2024 au dimanche 11 février avait été annoncé par Olivier Dall’Oglio en conférence de presse après la victoire de l’ASSE face à Bastia (3-2) : "On a beaucoup de présélectionnés. Il y a Batubinsika qui part sûr, les autres sont entre deux, ça va se savoir dans les prochains jours. Ibra' (Sissoko) est concerné par une présélection."


Ce jeudi, Sébastien Desabres, l’entraineur des Léopards de la République démocratique du Congo a communiqué une liste de 24 joueurs dans laquelle figure le défenseur stéphanois. Arrivé cet été dans le Forez, Batubinsika affrontera la Zambie, le Maroc et la Tanzanie en phase de groupe. À noter qu’il est le seul joueur de Ligue 2 appelé dans cette liste avec Gaël Kakuta, le milieu de terrain d’Amiens et Lionel Mpasi le gardien de Rodez. 


Avec 15 matchs joués depuis le début de saison, Dylan Batubinsika est vraisemblablement la meilleure recrue du dernier mercato estival des Verts. Rare satisfaction avec Gautier Larsonneur sur la première partie de championnat, son absence va laisser un vide dans l’arrière garde de l’ASSE. Il ne sera pas le seul défenseur qui va manquer à l’appel pour la reprise du championnat face à Laval le 13 janvier prochain, puisque Anthony Briançon est suspendu pour cette rencontre. Une situation qui a poussé Olivier Dall’Oglio a réclamer dès sa prise de fonction une recrue défensive à l’ouverture du mercato. C’est un latéral droit polyvalent qui serait dans le viseur des Verts, dans un registre similaire à Dennis Appiah afin de pouvoir faire glisser l’ancien nantais dans l’axe, le temps de la CAN. 


Le programme de Batubinsika pour la CAN :

  • 17/01 à 21h, 🇨🇩 RD Congo 🆚 Zambie 🇿🇲
  • 21/01 à 15h, 🇲🇦 Maroc 🆚 RD Congo 🇨🇩
  • 24/01 à 21h, 🇨🇩 RD Congo 🆚 Tanzanie 🇹🇿

Deux matchs auront lieu du côté de l’ASSE pendant la phase de poule de la République démocratique du Congo. Celui de Laval le 13 janvier et le déplacement à Pau en semaine, le 23 janvier. En cas d’élimination de son équipe, Batubinsika pourrait être de retour pour la réception d’Amiens le 27 janvier, même si sa participation serait prématurée compte tenu de la proximité avec le match disputé face à la Tanzanie trois jours plus tôt. En cas de qualification, son absence pourrait durer jusqu’au 11 février maximum, date de la finale de la CAN.


Photo de Dylan Batubinsika
chevron_right Voir la fiche de Dylan Batubinsika
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down