Un sénateur invite la Ministre à Geoffroy-Guichard

Stade | Publié le par Joris | 8 commentaires

Dans le cadre d'un débat au Sénat axé sur les violences associées au football dans et hors les stades, le sénateur de la Loire Pierre-Jean Rochette a pris la défense des Ultras et a invité la Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, au stade Geoffroy-Guichard.  

Pierre-Jean Rochette, sénateur de la Loire est intervenu dans les premiers dans ce débat au Sénat intitulé "Violences associées au football, dans et hors des stades". Ce dernier a notamment plaidé en faveur des fumigènes dans les stades et a invité la Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, au stade Geoffroy-Guichard : "Bagarres, envahissements, caillassages de bus : en effet, tant d'exemple de violences à l'intérieur des stades et à leurs abords que nous ne voulons plus voir. Nous devons envoyer un signal de fermeté, ceux qui assistent aux matchs doivent pouvoir s'y rendre en famille en toute tranquillité avec comme seul objectif la volonté de soutenir et pousser leur équipe vers la victoire. Je suis donc en effet favorable à des mesures pour éradiquer ce climat de violence. 


Néanmoins, et je vais essayer de porter une voix différente sur ce débat en tant que stéphanois. Il ne s'agit pas de durcir les règles au détriment des festivités. Les supporters le savent, ils sont le douzième homme. Ils se vouent bruyamment au soutien de leur club et c'est aussi ça les valeurs du sport. Interdire radicalement les fumigènes par exemple n'est pas forcément la bonne solution, sanctionner les clubs pour leur utilisation non plus. Cela fait aussi partie du spectacle. À Saint-Étienne, pour ne citer que mon club de cœur, je dirais même notre club de cœur puisque ma collègue Cécile Cukierman (sénatrice de la Loire, ndlr) ici présente, je suis sûr me rejoint dans mes propos, grâce à deux groupes de supporters principaux, les Magic Fans et les Green Angels, le spectacle n'est pas que sur la pelouse. Le mythe d'un club se joue aussi grâce à son public en l’occurrence à Saint-Étienne, vous le savez tous, le meilleur public de France ! D'ailleurs, Madame la Ministre, nous vous invitons à venir goûter à la ferveur du Chaudron stéphanois. Vous êtes venue pour la Coupe du Monde de Rugby mais vous n'êtes pas venue pour un match de foot, nous vous y attendons. 


Aussi, et c'est un point important : quand les clubs subissent une mauvaise passe sportive, malheureusement ça arrive à tout le monde même à Saint-Étienne, seuls les Ultras savent rester fidèles montrant tout leur attachement à leur équipe et à son histoire. Sur ce point précis, je crois qu'on doit au contraire encourager le spectacle donné par les supporters et laisser s'exprimer librement leur attachement à leur identité locale, c'est aussi cela le piment du sport. Dès lors Madame la Ministre, pouvez-vous nous indiquer la feuille de route de votre ministère pour empêcher ces violences et ces débordements intolérables sans nuire à l'esprit festif et sportif du football ?"


La Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, lui a répondu dans la foulée : "Monsieur le sénateur Rochette, vous qui venez en effet de ce territoire de passion, ce Chaudron d'ambiance où le football se vit à plein, vous savez à quel point il est important de ne pas faire d'amalgame entre ce supporterisme le plus passionnel exacerbé et d'un autre côté les actes de violences lors de rencontres. Rien ne justifie la violence. Pour autant, je suis convaincu que les auteurs de violences, et c'est un point vraiment important pour moi pour éviter ces amalgames, n'ont rien de supporters et ne profitent uniquement des matchs pour exprimer leur haine. Les agressions physiques sur fond de rivalité entre clubs, les chants homophobes, les cris de singe, tout ça, ça n'est pas être supporter. Alors nous agissons, nous avons fait en sorte qu'il y ait une vraie place pour le supporterisme dans le respect des lois de la République. 


Nous l'avons construite cette réponse dans le cadre d'un dialogue avec les associations de supporters au sein de l'INS (Instance Nationale du Supportérisme, ndlr) avec plusieurs initiatives concrètes à la clé : l'expérimentation des tribunes debout, la généralisation des référents supporters (SLO,  ndlr) et la mise en place des policiers référents supporters visiteurs pour améliorer l'organisation des déplacements. L'instauration d'un usage encadré de la pyrotechnie également. Nous avons à cet égard publié avec Gérald Darmanin le décret d'application de cette pyrotechnie et demandé aux préfets de s'emparer de ce dispositif expérimental dans une instruction d'octobre 2023. Alors oui Monsieur le sénateur, nous voulons un supporterisme total y compris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques avec un dispositif dédié que nous préparons avec le COJO et le CNOSF, mais un supportérisme respectueux de l'autre et des valeurs du sport."

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down