Un trophée citoyen très vert à l'UNFP
L'AS Saint-Étienne est un club engagé notamment en matière de réduction de son empreinte carbone, mais également socialement avec différentes actions notamment menées par l'association ASSE Cœur-Vert.
Historiquement ensuite, la ville de Saint-Étienne est une ville solidaire, engagée. Il n'est donc pas surprenant de voir des joueurs, formés au club, habités par ce trait de caractère. L'UNFP met justement à l'honneur les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 engagées dans des actions humanitaires, dans la défense des animaux ou encore l'aide à l'enfance au travers d'un trophée citoyen qui sera donc décerné le 28 mai prochain sur la Chaîne L'Équipe.
Ils sont sept joueurs nommés dans cette catégorie et on y retrouve un joueur formé au club et qui porte encore le maillot vert en la personne d'Aïmen Moueffek. Le jeune milieu de terrain de l'ASSE a co-fondé l'association caritative Al Wahhab qui aide les personnes les plus démunies sur le continent africain. C'est cet engagement qui lui vaut de figurer dans les nommés aux côtés d'un autre joueur formé au club, Josuha Guilavogui. Lui aussi est milieu de terrain, lui aussi est formé au club. Avec la Guilavogui Foundation, l'ancien vert œuvre en faveur des orphelins en Guinée.
Actions humanitaires, défense des animaux, aide à l'enfance...
— UNFP (@UNFP) May 16, 2023
Ils ont un impact en dehors des terrains, et sont nommés pour le Trophée UNFP du Joueur Citoyen :
M.MUNETSI, P.BERNARDONI, J.LEFORT, J.REINE-ADÉLAÏDE, M.YANGA-M’BIWA, A.MOUEFFEK et J.GUILAVOGUI 🤝#TropheesUNFP pic.twitter.com/pxRdwba8F1
Enfin, on peut également citer la présence de Paul Bernardoni, joueur éphémère de l'AS Saint-Étienne la saison dernière. La raison de sa présence n'est pas communiquée mais le joueur nous avait confié lors de son passage dans le Forez être engagé pour la défense des animaux.
La liste des nommés :
Josuha Guilavogui (Wolsfbourg – Association Josuha Guilavogui)
Mapou Yanga-Mbiwa (Sans club – Association Mapou Yanga-Mbiwa)
Jordan Lefort (Paris FC – Engagement auprès de la Licra)
Aïmen Moueffek (ASSE – Al Wahhba)
Paul Bernardoni (Angers Sco – non précisé)
Jeff-Reine Adélaïde (Estac – non précisé)
Marshall Munesti (Stade de Reims – Fondation Marshall Munetsi)
C'est un jury ainsi que Fondaction du Football qui départageront les joueurs de cette catégorie.