Une cellule d'aide à la performance utile pas que pour le mercato

Club | Publié le par Joris | 19 commentaires

Comme nous l'évoquions précédemment sur le site, mardi en fin d'après-midi, l'AS Saint-Étienne et l'Université Jean-Monnet officialisaient pour la première fois leur partenariat sur le campus Santé de l’UJM à Saint-Étienne. Un partenariat autour de la performance sportive.

Justement, depuis plusieurs mois désormais, l'AS Saint-Étienne a mis en place une cellule d'aide à la performance avec à sa tête l'ancien préparateur physique du groupe professionnel, Thierry Cotte. Ce dernier avait pris la parole ce mardi pour expliquer plus en détails son rôle. 

En conférence de presse jeudi midi, Laurent Batlles est revenu sur l'importance de cette cellule au sein du club notamment dans la préparation des matchs avec des analyses toujours plus pointues des adversaires : "Il y a des relations entre Thierry (Cotte) et l'Univerité (Jean-Monnet). Ce sont surtout les valeurs individuelles qui sont importantes pour nous, on a le retour de Thierry là-dessus après chaque match. Le but est d'aller chercher plus de matière pour aider le joueur à performer. La cellule nous permet d'avoir la connaissance de chaque joueur et les qualités et les défauts des équipes. Quand on travaille en début de semaine et qu’on a un rapport de Sonny (Vitulli), on connait mieux l’adversaire, on sait presque tout de lui. Après, il y aussi l’aspect visuel qu'il faut corréler avec les statistiques. C’est l’analyse qu’on fait de ces statistiques qui est importante, on connait presque tous les adversaires par coeur maintenant car les statistiques et les datas sont très importantes aujourd'hui."


Après ces analyses effectuées, la mission du staff stéphanois est de les retranscrire aux joueurs de l'effectif : "On le retranscrit avec des bilans toutes les dix journées, on voit où on se situe et où on veut aller. On en parle individuellement avec certains, ça permet d’améliorer certains domaines au coeur de l’équipe. Il y a des vidéos individualisées en fonction de ce qu’on voit."

keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down