Une défense loin d'être guérie à l'ASSE

Statistiques | Publié le par Joris | 16 commentaires

Si tout le monde s'accorde à dire que l'AS Saint-Étienne va beaucoup mieux dans cette deuxième partie de saison, le club stéphanois continue d'encaisser beaucoup de buts. 

Avec 55 buts encaissés, l'AS Saint-Étienne est la troisième pire défense du championnat de France de Ligue 2 derrière Niort (62) et Nîmes (59) déjà relégués en National 1 et ex-æquo avec Laval actuel 18ème au classement. 


Si depuis le début de l'année 2023 les Verts vont beaucoup mieux surtout après leur mercato hivernal réussi, cela ne se ressent pas encore assez défensivement. En effet, si l'on regarde les buts encaissés, les statistiques de la seconde partie de saison sont certes meilleures que celles de la première, mais l'ASSE continue d'encaisser beaucoup de buts. Entre la 20ème journée de championnat et la 36ème (17 matchs), l'ASSE a encaissé 24 buts, c'est à dire en moyenne un peu plus d'1,4 but par match. Sur les 19 matchs de la première partie de saison, les Verts en avaient encaissé 31 soit en moyenne un peu plus d'1,6 but par match

Si les joueurs de Laurent Batlles en encaissent indéniablement moins dans cette seconde partie de saison, le nombre reste trop élevé pour jouer quelque chose d'intéressant dans ce championnat de Ligue 2. Beaucoup pointent du doigt un système trop risqué pour l'ASSE. Son coach avait longuement répondu en conférence de presse la semaine dernière : "Cela part de devant pour moi aujourd’hui. Le jeu à risque ne doit pas en être un à partir du moment où tout le monde fait le travail. On l’a fait et il faut continuer à le faire, on doit être capable de le mettre en place, on ne peut pas penser non plus qu’à attaquer. On est l’une des meilleures attaques du championnat mais on ne peut pas jouer que quand on a le ballon. Il faut que le premier rideau soit présent pour que la défense soit sécurisée.


Je suis monté avec Troyes dans ce système-là en finissant avec 77 points et 36 buts encaissés dans la saison. Je pense qu’on peut le faire, si on regarde les trois premiers de Ligue 1 (Paris, Lens et Marseille, ndlr), ce sont trois défenses à trois. Les équipes qui sont en finale de Ligue des Champions (l'Inter Milan et Manchester City, ndlr) sont des équipes qui jouent également à trois derrière. Ce système permet d'imposer quelque chose à l’adversaire mais il y a beaucoup de paramètres à mettre en œuvre pour sécuriser l’équipe. C’est une construction, c’est aussi selon la faisabilité de le faire avec certains joueurs. Il faut qu’ils s’imprègnent de ce système pour gagner."


Buts encaissés par l'ASSE : 

  • Sur la saison : 55 soit environ 1,5 but encaissé par match
  • Sur la première partie de saison : 31 soit environ 1,6 but encaissé par match
  • Sur la deuxième partie de saison* : 24 soit environ 1,4 but encaissé par match
Période
Nombre de buts encaissés
Classement de la défense
Classement général de l'équipe**
1ère partie de saison
31 (soit environ 1,6/match)
20ème (ex aequo avec Laval)
18ème
2ème partie de saison*
24 (soit environ 1,4/match)
14ème (ex aequo avec Laval)
4ème
Sur la saison
55 (soit environ 1,5 but/match)
18ème (ex aequo avec Laval)
9ème

*Il reste encore deux matchs à disputer sur cette deuxième partie de saison. 

**Les trois points de pénalité sont comptés dans la 1ère partie de saison. 

keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down