Une hiérarchie des gardiens bouleversée à l'ASSE ?
Le match entre l'AS Saint-Étienne et le Pau FC a basculé à la 63ème minute hier soir. Sur une sortie ratée en dehors de sa surface de réparation, Etienne Green a écopé de son second carton rouge de la saison, laissant ses partenaires à dix.
Dans la foulée, l'ancien milieu de terrain des Verts, Henri Saivet, ne s'est pas fait prier pour catapulter le ballon dans la lucarne de Dreyer pour égaliser sur coup-franc direct. La "double peine" comme l'a évoqué Laurent Batlles en conférence de presse.
Ce deuxième carton rouge de la saison pour Etienne Green pourrait ne pas être sans conséquence pour le jeune gardien stéphanois. Déjà exclu face au Havre deux semaines plus tôt, le numéro 42 de l'AS Saint-Étienne a donc récidivé ce lundi soir. C'est de la même façon qu'il a écopé du troisième carton rouge de sa jeune carrière : sur une sortie en dehors de sa surface mal maîtrisée. Cela avait d'ailleurs déjà été le cas lors de sa première expulsion, la saison dernière lors du déplacement à Monaco.
C'est donc une fâcheuse tendance pour Etienne Green qui pourrait voir ses affaires s'empirer. Multirécidiviste donc, il pourrait faire l'objet d'une suspension lourde de la part de la commission de discipline. Il avait écopé de deux matchs fermes après son exclusion face au Havre, la sanction devrait être a minima la même, voire plus importante. Matthieu Dreyer devrait donc garder les buts stéphanois au moins lors des deux prochaines rencontres face à Bordeaux et contre Guingamp.
Au point de bouleverser la hiérarchie des gardiens ? Pas impossible. En conférence de presse d'avant-match, Laurent Batlles avait confié que les performances primeraient : "Le poste de gardien est particulier. Il y a une hiérarchie qui a été établie et Matthieu (Dreyer) le savait. Je pense que je vais repartir avec Etienne (Green) qui a vu les prestations de Matthieu, cela lui montrera que derrière il y a un gardien performant aussi. Etienne jouera a Pau, néanmoins c’est ce qu’on voulait mettre en place, la concurrence. S’il performe il jouera et sinon Matthieu ou voire même Noah (Raveyre) joueront, mais il faut une hiérarchie sinon c'est compliqué". Etienne Green n'a donc pas marqué des points hier soir à Pau.
En conférence de presse après la rencontre face au Pau FC, Laurent Batlles n'a pas voulu accabler Etienne Green : "Etienne (Green), je ne vais pas l’incriminer. Il faut s'attendre à la même sanction que la dernière fois étant donné que c'est une faute similaire. On verra ce qu’il se passera après, on verra comment je gérerai cela." Il restera donc à voir si Laurent Batlles renouvelle encore sa confiance à Green une fois sa suspension purgée ou si le technicien stéphanois décide de modifier la hiérarchie des gardiens à l'AS Saint-Étienne.