Une montée en Ligue 1 ? Certains Verts l'ont déjà vécue
L’ASSE est de retour en Ligue 1. Cependant, pour certains joueurs des Verts, l’exploit a déjà été réalisé auparavant.
L’AS Saint-Étienne est de retour dans l’élite du football professionnel français. Néanmoins, pour certains joueurs de Sainté, ce n’est pas leur première montée en Ligue 1. En effet, ils sont sept à avoir déjà connu la montée en Ligue 1.
Parmi eux, on retrouve le gardien et capitaine des Verts, Gautier Larsonneur, qui avait réussi cet exploit avec le Stade Brestois lors de la saison 2018/2019. Lors de cet exercice, le portier breton avait disputé 37 rencontres, encaissant 34 buts et réalisant 13 clean sheets. Par ailleurs, les Pirates avaient terminé deuxièmes avec 74 points, derrière le FC Metz et ses 81 points.
Le second est Dennis Appiah, le latéral droit de l’ASSE, qui est monté en Ligue 1 avec le Stade Malherbe de Caen lors de la saison 2013/2014. Il avait notamment disputé 35 matchs et les Normands avaient terminé troisièmes avec 64 points, derrière Lens (65 points) et Metz (76 points). Il avait également connu une montée dans l'élite la saison précédente avec l'AS Monaco (2012-2013).
Ensuite, lors de la même saison, Anthony Briançon et Mathieu Cafaro ont réalisé cet exploit. En ce qui concerne le défenseur central des Verts, c’était avec le Nîmes Olympique, où il avait disputé 37 matchs, inscrivant trois buts dans une saison où les Crocos ont terminé deuxièmes avec 73 points. Pour Mathieu Cafaro, il a terminé champion de Ligue 2 avec le Stade de Reims (88 points). Néanmoins, cette saison-là, il ne participera qu’à une seule rencontre, contre les Chamois Niortais, où l'ailier avait disputé seulement dix petites minutes.
Le prochain est Thomas Monconduit, qui a réalisé cette performance lors de l'exercice 2016/2017 avec l'Amiens SC. Durant cette saison, le milieu de l’ASSE a disputé 36 matchs, inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives. Par ailleurs, on se souvient de ce multiplex historique lors de la 38e journée où six équipes se disputaient les places pour l’accession en Ligue 1. Une accession qui s’est jouée dans les dernières secondes avec le but de Bourgaud à la 96e minute qui a envoyé les Picards en Ligue 1.
Enfin, pour les deux derniers, déjà coéquipiers à l’époque, il s’agit de Florian Tardieu et de Dylan Chambost avec l’ESTAC en 2021. Concernant le milieu central des Verts, il a disputé 34 rencontres, inscrit six buts et délivré quatre passes décisives. Pour Dylan Chambost, il a disputé 36 matchs, inscrit un but et délivré trois passes décisives avec les Troyens. Ils ont terminé champions de Ligue 2 avec 77 points devant Clermont (72 points) et Toulouse (70 points).
Le coach des Verts, Olivier Dall’Oglio, a également connu une montée dans l’élite, c’était avec le Dijon FCO lors de la saison 2015/2016. En effet, lors de cette saison, le DFCO avait terminé deuxième avec 70 points, derrière Nancy avec ses 74 points. Ils avaient remporté 20 matchs, fait 10 nuls, subi 8 défaites, inscrit 62 buts et encaissé 36 buts.
Pour conclure, rien à voir avec la Ligue 1, mais Irvin Cardona a lui aussi connu une montée en première division, c’était lors de la saison 2017/2018 avec le Cercle Brugge. En effet, prêté par Monaco au club belge, l’attaquant des Verts a disputé 18 matchs, inscrit neuf buts et délivré sept passes décisives toutes compétitions confondues. Il sera par ailleurs champion de la Proximus League (D2 belge).