Une première dans l'histoire ce samedi pour l'ASSE
L’AS Saint-Étienne et l’US Concarneau vont être confrontés pour la première fois de leur histoire à l’occasion de la septième journée de Ligue 2, ce samedi à 19 heures.
Pourtant, le club breton, dont les joueurs sont surnommés «Les Thoniers» est plus que centenaire car il a été créé en 1911. Il faudra attendre 1967 pour qu’il apparaisse au niveau national, à la suite d’un 32ème de finale de Coupe de France perdu face à Bastia. Champion de DH en 1969 il accède alors au CFA ratant de peu 8 ans plus tard la montée en D2, devancé à la différence de buts par Guingamp.
Les saisons suivantes seront moins glorieuses, le club breton naviguera entre le niveau 3 et le niveau 4. Fin des années 90 c’est le retour aux divisions régionales, avant l’accession en National en 2016. Le titre tant espéré couronne la saison 2022-2023 et envoie le club en Ligue 2, avec l’espoir d’y figurer longtemps, ce qui n’est pas gagné.
Premier problème : où va-t-on disputer les rencontres prévues à la maison ? En 1987 les tribunes du stade Yves Thual, ont été détruites par une terrible tempête qui occasionnera bien d’autres dégâts en Bretagne. De nouvelles installations furent reconstruites à proximité, à l’initiative du président du club de l’époque, Guy Piriou dont le stade porte aujourd’hui le nom. Des travaux considérables sont actuellement en cours pour le conformer aux normes et exigences de la Ligue 2. La nouvelle enceinte ne devrait pas être opérationnelle avant l’été 2024, ce qui obligera «les Thoniers» à disputer, cette saison, leurs rencontres «à domicile» suivant la programmation des calendriers, à Guingamp, mais surtout à Brest ou à Lorient, comme ce sera le cas ce week-end face à l'ASSE.
L’US Concarneau va découvrir cette saison quelques clubs qu’elle n’a jamais rencontrés auparavant : Saint-Étienne bien-sûr, mais aussi, Ajaccio, Amiens, Auxerre, Valenciennes et Bordeaux.
Dans l‘effectif actuel, on note la présence de Yannis Merdji, Roannais passé par Andrézieux. Marcel Le Borgne, Serge Le Dizet, Nicolas Cloarec, Benoit Cauet ou encore Yvon Leroux ont été entraineurs de l’USC après avoir évolué au plus haut niveau.