Une première journée de Ligue 1 souvent favorable aux Verts
L’AS Saint-Étienne se déplacera au Stade Louis II le week-end du 18 août pour affronter l’AS Monaco dans le cadre de la première journée de Ligue 1. Pour rappel, sur les cinq dernières saisons de l’ASSE dans l’élite, les Verts comptent quatre victoires et un match nul.
L’ASSE retrouvera les pelouses de Ligue 1 le week-end du 18 août. Pour cette première journée de championnat, les hommes d’Olivier Dall’Oglio seront opposés à l’AS Monaco, deuxième de Ligue 1 lors de l’exercice 2023/2024. Un baptême de feu pour le retour des Verts dans l’élite, d’autant plus que le club de la Principauté a été le premier club du championnat à reprendre l'entraînement. Malgré l’absence de ses internationaux, les Monégasques étaient tout de même une quinzaine pour cette reprise.
Cependant, sur les cinq dernières saisons de l’ASSE dans l’élite du football professionnel français, les Verts restent sur quatre victoires et un match nul lors de la première journée de Ligue 1. Pour retrouver une défaite de Sainté en ouverture du championnat de Ligue 1, il faut remonter à la saison 2016/2017. Lors de cet exercice, l’AS Saint-Étienne s'était déplacée au Matmut Atlantique pour affronter les Girondins de Bordeaux (3-2). Au cours de la rencontre, les Marine et Blanc avaient mené trois buts à zéro grâce à des réalisations de Gaëtan Laborde, Diego Rolan et un coup franc du Brésilien Malcom. Pour les Verts, la lumière était apparue à la 81e minute avec un but de Romain Hamouma. Ensuite, peu avant le temps additionnel, c'est Søderlund qui avait marqué de la tête sur un corner tiré par Romain Hamouma. Malheureusement, plus aucun but ne sera marqué et les Girondins remporteront le match trois buts à deux.
Néanmoins, si on regarde les performances en Ligue 2, sur les deux saisons passées dans l’antichambre du football professionnel français, les Verts ont à chaque fois perdu la première journée de championnat. Pour la saison 2022/2023, l’ASSE s’était inclinée sur la pelouse de Dijon deux buts à un. Les buteurs du DFCO étaient Mickaël Le Bihan et Bryan Soumaré, tandis que pour les Verts, c’était Ayman Aiki qui avait marqué sur une passe de Denis Bouanga. Par ailleurs, lors de cette saison, il aura fallu attendre la sixième journée de Ligue 2 pour que Sainté remporte sa première victoire de la saison, avec un succès 5-0 face à Bastia.
Lors du dernier exercice, les Verts s’étaient inclinés à domicile face à Grenoble sur la plus petite des marges (1-0). Néanmoins, l’ASSE avait pris sa revanche au match retour en allant gagner à Grenoble sur le score de 2-0, grâce à des buts de Dylan Batubinsika (80e) et Dylan Chambost (87e).