Une sanction lourde contre le Kop Sud ? Pas vraiment pour l'ASSE

Stade | Publié le par Joris | 13 commentaires

Mercredi soir, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé d'infliger une nouvelle sanction à l'AS Saint-Étienne après l'utilisation d'engins pyrotechniques par les supporters stéphanois. 

Une sanction pour l'ASSE et pas des moindres : la tribune Jean Snella et donc le Kop Sud ne verront pas la reprise du championnat, version 2024-2025. Que le club reste en Ligue 2 ou qu'il monte en Ligue 1, le Kop Sud restera fermé pour le premier match de la saison prochaine comme l'a prononcé la commission de discipline de la LFP : "37ᵉ journée de Ligue 2 BKT : AS Saint-Étienne – Rodez Aveyron Football du 10 mai 2024. Comportement des supporters du AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques. Fermeture pour un match ferme de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard. La sanction prend effet à partir du début de la saison 2024/2025."


Cette nouvelle fermeture de tribune a beaucoup fait réagir les supporters stéphanois. De nombreux amoureux des Verts insistent encore sur l'aspect collectif d'une telle mesure, privant 8 000 supporters stéphanois de stade pour une cinquantaine d'engins pyrotechniques allumés, pour un show pyrotechnique qui n'aura causé aucun incident. Du côté du club, on retient surtout qu'on pourra compter sur l'ensemble du stade pour le match capital de ce vendredi soir et potentiellement le barrage face au FC Metz le jeudi suivant. 

Des arguments qu'on a retrouvés dans les propos d'Olivier Dall'Oglio lors de la conférence de presse avant la réception de Rodez : "Ce qui est important c'est d’avoir nos supporters dans un moment clé. C’est ce que j’avais demandé aux supporters parce que ça va peut-être se jouer sur des détails et que le public est beaucoup plus qu'un détail. C'est une très bonne nouvelle, un travail a été fait au niveau de nos dirigeants. Après je déplore toujours quand il y a une tribune qui est vide."


Interrogé par un journaliste pour savoir s'il serait sur le banc stéphanois pour cette première rencontre à domicile de la saison prochaine, Olivier Dall'Oglio répond avec le sourire : "J’aimerais, mais je ne sais pas, parce que je n’ai pas encore rencontré les dirigeants.


Photo de Olivier Dall'oglio
chevron_right Voir la fiche de Olivier Dall'oglio
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down