Valenciennes à la peine au Hainaut
Le Valenciennes Football Club connaît une saison paradoxale. À la dérive en Ligue 2 BKT et en revanche à la fête en Coupe de France avec une demi-finale à Lyon, le 2 avril prochain, soit seulement trois jours après la réception des Verts.
En 29 journées, le club racheté cet été par Sport Republic, société d'investissement dans le sport, basée à Londres et actionnaire majoritaire du club de football anglais Southampton FC et du club de football turc Göztepe SK, totalise seulement 17 points (0.59 point par match).
Des points équitablement pris puisque le VAFC a empoché 9 points à domicile et 8 à l'extérieur. Un succès au Hainaut (ndlr : face au Sporting Club de Bastia le 27 janvier dernier), un succès à l'extérieur (à Rodez le 26 août 2023). Les autres points collectés à la maison l'ont été contre Guingamp (J3), Troyes (J10), Caen (J12), Annecy (J16), Laval (J24), Angers (J28).
Caen, Laval, Angers... Valenciennes sait accrocher les formations en lice pour la montée en Ligue 1. Les Verts devront donc se méfier de la lanterne rouge.
De son côté, l'AS Saint-Étienne se montre redoutable à l'extérieur. La formation d'Olivier Dall'Oglio est la troisième plus performante de la division derrière Auxerre (26 points) et Laval (28 points). Les Verts ont empoché la bagatelle de 24 points en dehors de Geoffroy-Guichard, ce qui fait du club du Forez une équipe aussi performante à domicile qu'à l'extérieur. Une tendance qu'il conviendra donc de confirmer samedi prochain à 15h00.