Vente ASSE - Les contours du projet et l'organigramme se précisent
Ça s'agite du côté de l'AS Saint-Étienne depuis hier après-midi et le communiqué du club annonçant entrer en négociations exclusives avec le groupe canadien Kilmer Sports Ventures et son directeur général Ivan Gazidis.
Alors que la vente de l'AS Saint-Étienne avait refait surface depuis plusieurs jours avec les informations de Bernard Lions de L'Équipe, le club stéphanois a officiellement communiqué hier en fin d'après-midi : "Après plus de vingt ans à la tête de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont décidé de vendre le club à de nouveaux actionnaires engagés à construire sur leur vision et à accélérer le développement du club. Pour assurer un futur ambitieux pour le club, leur objectif est de mettre l’ASSE entre les mains d’un acteur de confiance, expérimenté et solide financièrement. Après plusieurs semaines de discussions, les actionnaires de l’ASSE ont annoncé aujourd’hui être entrés en négociations exclusives avec le président de Kilmer Sports Ventures Ivan Gazidis en vue de procéder à la vente de l’intégralité des actions d’ASSE Groupe. Kilmer Sports Ventures est un groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum. La vente doit être entérinée dans les prochaines semaines, une fois complétées les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et autorités compétentes."
Annoncé en vente depuis plusieurs années désormais, le club stéphanois semble plus près que jamais de changer de propriétaire. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer devraient donc céder le club au groupe canadien Kilmer Sports Ventures appartenant à Larry Tanenbaum et dont le directeur général est Ivan Gazidis, passé notamment par Arsenal et le Milan AC. L'Équipe, RMC Sport et le Progrès nous dévoilent les premiers contours de ce projet porté par Ivan Gazidis. Ce dernier sera donc le nouveau président de l'AS Saint-Étienne mais ne sera pas présent quotidiennement dans la ville. Il sera représenté par Huss Fahmy ancien directeur du football à Arsenal, et Jaeson Rosenfeld, spécialiste de la data. Ce rachat ne sera pas réalisé par un fonds d'investissement mais bien avec le capital propre de Kilmer Sports Venture appartenant au milliardaire Larry Tanenbaum. S'il était question d'une association avec des fonds américano-chinois, il n'en sera finalement rien. Le groupe canadien va s'offrir seul l'AS Saint-Étienne et il est nullement question de multipropriété, à court terme du moins.
Ivan Gazidis n'a pas pour ambition d'opérer une grande révolution à l'AS Saint-Étienne dans un premier temps. Ne connaissant pas encore le contexte local, la gestion quotidienne du club devrait rester dans un premier temps entre les mains de Jean-François Soucasse. Loïc Perrin pourrait lui aussi poursuivre ses missions, épaulé par les deux hommes proches de Gazidis précités, Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld. Concernant le modèle sportif prôné par Gazidis, il s'agit de celui utilisé par son ancien club l'AC Milan : s'appuyer sur des jeunes à fort potentiel, encadrés par des joueurs d'expérience.
Si L'Équipe annonçait dans un premier temps que Bernard Caïazzo pourrait rester actionnaire très minoritaire du club stéphanois, il n'en serait finalement rien selon RMC Sport. Le média national annonce en effet que Kilmer Sports Ventures rachètera 100% des parts d'ASSE Groupe, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo n'auront donc plus aucune participation dans le club. Néanmoins, le premier restera le président d'ASSE Coeur-Vert et conservera des places réservées pour lui et sa famille au stade Geoffroy-Guichard.
Enfin, si cela est évoqué depuis presque deux ans maintenant avec la relégation en Ligue 2, le club ne devrait finalement pas connaître de plan social, que le club remonte en Ligue 1 ou qu'il reste en Ligue 2. Les sources s'accordent sur le fait que la vente pourrait être bouclée à la fin du mois de mai pour préparer au mieux la saison prochaine. Si la vente de l'AS Saint-Étienne fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs années désormais, le club stéphanois n'a jamais été aussi proche de changer de mains.